Psychologie du sentiment d'injustice - Comprendre et traiter la souffrance - Grand Format

Note moyenne 
Le sentiment d'injustice peut se révéler très destructeur et nombreuses sont les occasions d'y être sujet : rupture, licenciement abusif, injustice,... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 août
En magasin

Résumé

Le sentiment d'injustice peut se révéler très destructeur et nombreuses sont les occasions d'y être sujet : rupture, licenciement abusif, injustice, harcèlement, agression, lors du décès d'un proche. Certains, aussi, l'instrumentalisent pour emporter l'adhésion des autres. L'auteur détaille ses mécanismes et comment trouver les clés de guérison adaptées pour nous en libérer. Tout le monde, un jour ou l'autre, vit un drame, qu'il s'agisse du décès d'un être aimé, d'une agression, d'un harcèlement, d'une rupture ou d'un licenciement abusif.
Il peut alors s'élever en nous un très fort sentiment d'injustice, d'autant plus qu'un tribunal ou notre entourage s'avère souvent impuissant à nous offrir une reconnaissance et une réponse. Piégés dans des ruminations de colère et de tristesse, ressassant les évènements, nous pensons que tant que nous n'aurons pas obtenu réparation, nous ne pourrons pas avancer et nous reconstruire. Cet ouvrage s'adresse à chacun de nous, lorsque nous avons besoin d'être accompagnés pour maîtriser les pensées destructrices, la colère, le ressentiment, la tristesse, le sentiment d'humiliation et de perte de dignité.
Il nous guide dans un processus de guérison avec des outils fondés sur des connaissances scientifiques en psychologie. Le sentiment d'injustice déclenché par le deuil est également abordé, par exemple celui d'un passé qui ne sera jamais corrigé et réparé, ou encore la difficulté à absorber la violence d'un décès dans des circonstances insupportables. Enfin, la dernière partie de cet ouvrage aborde la politique et offre une grille de lecture de la façon dont certains intervenants publics peuvent instrumentaliser le sentiment d'injustice et de ressentiment pour obtenir notre adhésion.
Dans nos sociétés hyper-médiatisées, où les idées semblent chauffées à blanc, il est capital de connaître les outils qui permettent de prendre du recul. Un ouvrage pensé pour le grand public, les personnes en cours de thérapie, les psychologues et psychiatres souhaitant se former dans ce domaine ou utiliser un cahier d'accompagnement pour leurs patients.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7029-2124-1
  • EAN
    9782702921241
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,2 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Trybou

Vincent Trybou est psychologue clinicien cognitivo-comportementaliste et psychothérapeute au Centre des troubles anxieux et de l'humeur (CTAH), à Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles bipolaires, les automutilations, les phobies sociales, les attaques de panique, et le perfectionnisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €