Psychologie sociale de l'image

Note moyenne 
Depuis longtemps, les sciences humaines et sociales se sont posé la question des images. Dans nombre de disciplines, on rencontre le postulat implicite... Lire la suite
15,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Depuis longtemps, les sciences humaines et sociales se sont posé la question des images. Dans nombre de disciplines, on rencontre le postulat implicite d'un lien entre croyances et iconographie. Cet ouvrage apporte des éléments conceptuels, méthodologiques et empiriques permettant d'expliciter ce lien. Il explique comment nos systèmes de croyances et nos processus d'interprétation de l'environnement social orientent la production, la diffusion et l'interprétation des images de cet environnement ou de certains de ses éléments.
Il répond en particulier à trois questions : Des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet par la source sera-t-elle comprise par le récepteur ? Les réponses à ces questions, qui s'appuient souvent sur les acquis de la psychologie sociale, corroborent la thèse du lien entre croyances et iconographie.
Nous voyons et nous montrons notre environnement social, non pas tel qu'il est, mais tel que nous croyons qu'il est.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2482-2
  • EAN
    9782706124822
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.224 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Moliner

Pascal Moliner enseigne la Psychologie Sociale depuis 1991, d'abord en tant que Maître de Conférences à Aix-en- Provence, puis en tant que Professeur à Montpellier à partir de 1997. Il a été co-directeur, puis directeur du laboratoire de Psychologie Sociale ainsi que directeur de l'Ecole Doctorale de cette université. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux représentations sociales à la cognition sociale et à l'identité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,40 €