Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent - Approche intégrative

Note moyenne 
Emmanuel Habimana - Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent - Approche intégrative.
Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances qui existent actuellement au chapitre des troubles psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent... Lire la suite
97,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances qui existent actuellement au chapitre des troubles psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent et de leurs traitements. Il tient compte de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé et du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, sans toutefois s'y limiter. Les spécialistes canadiens, américains et français qui ont collaboré à cet ouvrage font le point sur les plus récentes découvertes scientifiques, cliniques et thérapeutiques des troubles infanto-juvéniles. Le lecteur y trouvera de nombreuses données épidémiologiques, notamment les données statistiques relatives à chaque problème, l'ampleur du trouble dans la population générale, les différences sexuelles et les facteurs de risque. Dans une perspective théorique intégrative, les collaborateurs d'horizons disciplinaires variés (neurosciences, psychologie cognitive, psychologie du développement, théorie de l'attachement, psychanalyse) rapportent les connaissances issues de la recherche et de l'observation clinique. C'est donc dans une perspective pluraliste que les données de recherche servent de cadre de référence à l'intervention. Par son contenu profond et précis, cet ouvrage permettra aux chercheurs et aux praticiens de se tenir au courant des derniers développements de leur discipline. Par la clarté de la forme et de la présentation, par les études de cas présentées dans divers chapitres, l'ouvrage est facilement accessible aux étudiants et aux autres lecteurs qui s'intéressent à la psychopathologie. Nul doute que la lecture de cet ouvrage permettra d'approfondir la connaissance d'un trouble psychopathologique sans perdre de vue le contexte et l'environnement dans lequel se produit ce phénomène. Le souci de bien maîtriser l'objet d'étude ne doit pas faire perdre de vue l'idée que l'individu mal adapté, malade ou porteur d'un problème s'insère toujours dans un contexte familial, social et culturel.

Sommaire

    • Classification, théories et épidémiologie
    • Les troubles de l'affect, de la pensée et du comportement
    • Les troubles de développement et d'apprentissage
    • Les fonctions physiologiques et neurologiques
    • Les troubles psychologiques et l'environnement social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-89105-697-3
  • EAN
    9782891056977
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    749 pages
  • Poids
    1.68 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 25,8 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Habimana

Emmanuel Habimana est professeur de psychopathologie au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a fait ses études de psychologie à l'Université Catholique de Louvain et à l'Université du Québec à Montréal, où il a obtenu son doctorat. Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur l'adaptation sociale et les représentations culturelles des maladies mentales. Louise S. Ethier est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d'un doctorat en psychologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris et d'une maîtrise en psychologie clinique de l'Université de Montréal, elle publie de nombreux travaux sur l'agressivité, la violence et la négligence envers les enfants. Elle est également spécialisée dans le domaine de la thérapie familiale et conjugale. Djaouida Petot a obtenu un doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse. Après avoir été psychologue dans un service hospitalier de pédopsychiatrie, elle est actuellement maître de conférence de psychologie clinique à l'Université de Paris X-Nanterre. Ses recherches portent sur l'anxiété, la dépression et l'hyperactivité chez l'enfant. Elle a publié des articles scientifiques et des chapitres d'ouvrages collectifs en langues française et anglaise. Michel Tousignant a reçu un doctorat en développement humain de la University of Chicago. Il est professeur de psychologie à l'Université du Québec à Montréal depuis 1975. Il a mené de nombreux travaux sur le suicide au Québec, en Équateur, en Roumanie et en Inde. En 1992, il a publié Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques (Paris : Presses Universitaires de France). Ses travaux actuels portent sur les événements de vie liés au suicide.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

97,00 €