Psychose, vie quotidienne et psychothérapie institutionnelle

Note moyenne 
Même si elle est rarement évoquée et/ou analysée, la vie quotidienne est determinante dans la pratique des équipes de psychiatrie et elle reste un... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Même si elle est rarement évoquée et/ou analysée, la vie quotidienne est determinante dans la pratique des équipes de psychiatrie et elle reste un enjeu vital pour les personnes psychotiques, qu'elles soient enfants ou adultes. La psychothérapie institutionnelle s'est depuis longtemps intéressée à rendre possible un accueil spécifique des malades mentaux en insistant sur la dimension essentielle de la vie quotidienne.
Et les professionnels de la santé mentale savent bien que de la qualité de celle-ci dépendent directement la qualité des soins et l'efficacité thérapeutique. Ce souci partagé a rassemblé dans cet ouvrage les partenaires de l'équipe soignante qui témoignent de leurs pratiques et de leurs avancées théoriques en acceptant de se confronter à des questions telles que : comment s'articulent dans nos expériences professionnelles les thérapeutiques et la vie quotidienne ? Comment faire vivre la psychiatrie de secteur et organiser les lieux de soins pour en tenir compte ? Comment fonder, à l'instar de Freud, une psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-86586-595-9
  • EAN
    9782865865956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de DELION PIERRE

Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Président de la fédération nationale inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et anime aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle.
Il a dirigé ce volume dans le cadre de l'Association culturelle en santé mentale d'Angers.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés