Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! - Grand Format

Note moyenne 
Un Libanais nommé Rachid regarde distraitement à la télévision un film dans lequel joue Meryl Streep, Kramer contre Kramer. Ne comprenant pas l'anglais,... Lire la suite
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Un Libanais nommé Rachid regarde distraitement à la télévision un film dans lequel joue Meryl Streep, Kramer contre Kramer. Ne comprenant pas l'anglais, il parvient juste à deviner que la célèbre actrice est en train de se séparer de son mari. Ce divorce le renvoie soudain à la réalité de son propre couple, dont le mariage avait été préparé par une tante. Le roman se présente comme une longue interrogation sur ses relations avec sa femme. Pourquoi va-t-elle assez régulièrement dormir chez ses parents, malgré l'achat d'une très belle télévision Sony ? Comment se fait-il qu'elle en sache autant sur la sexualité masculine ? Peut-il vraiment croire à la virginité de son épouse avant le mariage alors que les médecins savent maintenant très bien réparer les choses ? Quelle a été, au fond, la vie de cette femme dont il ne sait finalement pas grand-chose et qui lui échappe chaque jour un peu plus ? Qu'elle aille au diable, Meryl Streep !est sans aucun doute le roman arabe où la question du couple est la plus explicitement traitée et où la sexualité est abordée sans ambages. Le mariage apparaît comme une institution mise à rude épreuve par la modernité. En assumant ou en feignant d'assumer cette modernité, la femme dévoile finalement à l'homme à quel point il reste incapable d'en faire autant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-4800-8
  • EAN
    9782742748006
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachid El-Daïf

Né au Liban en 1945, Rachid El-Daïf est professeur de langue et de littérature arabes à l'université libanaise de Beyrouth. D'abord tournée vers la poésie, son œuvre est depuis les années 1980 entièrement consacrée au roman. Œuvres traduites en français : L'Eté au tranchant de l'épée (poèmes), Le Sycomore, 1979; Passage au crépuscule (roman), Actes Sud, 1992; Cher Monsieur Kawabata (roman) Sindbad/Actes Sud, 1998 ; Learning English (roman), Actes Sud, 2002.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,30 €