Et si la pub pouvait contribuer à changer notre façon de vivre ensemble, nous inciter à plus de respect, à regarder autrement la ville, à considérer nos transports quotidiens d'un œil neuf ?
« Restons civils sur toute la ligne », « Lignes de vie », Ticket chic, ticket choc » ; il suffit de quelques mots pour évoquer une époque partagée, un imaginaire collectif. C'est également le témoignage d'un engagement dans la vie de la cité.
Ces campagnes emblématiques comptent parmi les plus célèbres de la publicité française, mais, en soixante-cinq ans, la RATP en a signé beaucoup d'autres, rivalisant d'humour, de poésie ou d'audace.
Lorsque Siné suggère judicieusement aux cambrioleurs de prendre le métro pour semer la maréchaussée, ou quand le métro dit M…E à la pollution, il s'agit bien plus que d'un brillant exercice de publicité et de promotion : ces campagnes racontent nos modes de vie de citoyens parisiens au quotidien.
Un bel hommage raconté par thèmes et accompagné des perceptions et commentaires de personnalités de la communication, des arts et de la culture : Réjane Bargiel, Mercedes Erra, Valérie Henaff, Annie Lemoine, Anne Magnien, Sabri Mezghiche, Vahram Muratyan, Jacques Séguéla et Pascal Viguier.
Depuis plus de vingt ans, la RATP œuvre pour la sauvegarde de son patrimoine et de celui des entreprises de transport public parisiennes qui l'ont précédée, à travers la constitution de fonds photographiques, vidéos, archives, imprimés, objets et matériels roulants historiques, témoignages oraux.
Elle s'associe régulièrement aux éditeurs dans une démarche de valorisation de ces collections. Cet ouvrage proposé au grand public constitue l'un des aboutissements de cette politique de conservation et de valorisation.