Quartier, démocratie et santé - Mode de vie et santé des familles et des jeunes sur un quartier de banlieue, une recherche-action en santé communautaire

Note moyenne 
Vivre sa santé (au sens de l'Organisation Mondiale de la Santé : à savoir un "état de bien-être physique, mental et social"), quand on habite une... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Vivre sa santé (au sens de l'Organisation Mondiale de la Santé : à savoir un "état de bien-être physique, mental et social"), quand on habite une cité en banlieue parisienne, pose aujourd'hui des problèmes spécifiques. Moins en termes de maladies déclarées que du point de vue de l'incidence de la qualité et de l'évolution de tout un mode de vie. Pour comprendre la montée du "mal-être" ou celle de la toxicomanie, la persistance de problèmes d'accès aux soins ou les inégalités dans l'usage des équipements et prestations, il est nécessaire de reconstituer le complexe de facteurs qui trame la vie de tous les jours de ceux qui habitent ces quartiers.
A la suite d'une demande de la ville de Saint-Denis, une recherche-action a été engagée dans le cadre de l'opération de Développement Social du Quartier Franc-Moisin Bel-Air. Il s'agissait d'effectuer un état des lieux "dynamique" susceptible de déboucher sur des actions d'amélioration ou de promotion dans le champ de la santé. L'originalité de la démarche (qui a commencé en 1986 et se poursuit encore actuellement) tient dans la coopération qui s'est instaurée très largement entre la municipalité, les acteurs du quartier, les associations, les professionnels du secteur sanitaire et social, les enseignants et une équipe de sociologues, dans la perspective de dégager de nouvelles perspectives de travail en santé publique pour le quartier.
La volonté d'associer les habitants et de construire une surface de travail démocratique sur les questions de santé s'est traduite dès la réalisation des enquêtes et se poursuit aujourd'hui au travers d'un travail "communautaire".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1668-3
  • EAN
    9782738416681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de M Joubert

Michel Joubert, Maître de Conférence de sociologie à l'Université Paris VIII (Saint-Denis), chercheur au G.R.A.S.S. (Groupe de recherche et d'Analyse du Social et de la Sociabilité, C.N.R.S.-I.R.E.S.C.O.) a assuré la direction de ce travail. Fernando Bertolotto, sociologue, finit sa thèse de sociologie sur les politiques locales de santé publique (dir. R. Castel), et est directeur de l'association RESSCOM.
Patricia Bouhnik, sociologue, attachée au G.R.A.S.S., finit sa thèse sur le rapport aux risques des jeunes désinsérés sur les quartiers d'habitat social (dir. R. Castel).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Quartier, démocratie et santé - Mode de vie et santé des familles et des jeunes sur un quartier de banlieue, une recherche-action en santé communautaire est également présent dans les rayons

22,50 €