Que veulent les véganes? - La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire de l'humanité est marquée par notre relation avec les animaux. Nous les aimons quand ils vivent dans nos foyers, nous luttons contre leur... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'histoire de l'humanité est marquée par notre relation avec les animaux. Nous les aimons quand ils vivent dans nos foyers, nous luttons contre leur disparition s'ils sont menacés d'extinction, mais nous les mangeons pour nous nourrir et nous les chassons pour nous divertir. Ces contradictions seraient-elles le reflet d'une profonde injustice ? Si les animaux sont des êtres sensibles, peut-on les considérer tour à tour comme dignes d'amour et bons à être tués ? A-t-on le droit de mettre à mort un être vivant simplement parce qu'il appartient à une espèce différente de la nôtre ? Est-il moral de manger de la viande ? Bien que les débats sur le traitement des animaux se soient intensifiés ces dernières années, avec entre autres la montée en puissance sans précédent du véganisme, la cause animale est ancienne : dès l'Antiquité, les penseurs se demandent s'il est raisonnable de consommer de la chair animale.
A l'heure où la crise écologique rend de tels débats plus pressants que jamais, ce livre propose d'explorer les dimensions philosophique, historique et sociologique d'une cause souvent caricaturée et qui, de Platon au mouvement anti-spéciste, constitue une véritable lutte sociale et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7621-4456-7
  • EAN
    9782762144567
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexia Renard est doctorante en science politique à l'Université de Montréal. Elle se spécialise en sociologie des mouvements sociaux et en politique comparée. Sa thèse porte sur les jeunes antispécistes et véganes au Québec. Virginie Simoneau-Gilbert est boursière Rhodes et doctorante en philosophie à l'Université d'Oxford. Sa thèse porte sur les comportements moraux chez les animaux non humains.
Elle s'intéresse également à l'histoire de la cause animale. En mai 2019, elle a signé l'ouvrage Au nom des animaux. L'histoire de la SPCA de Montréal (1869-2019), qui s'inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de l'organisation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €