Quel avenir pour les ménages maraichers en République Démocratique du Congo ? - Grand Format

Note moyenne 
La crise généralisée qui persiste en République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies a de fortes répercussions sur la population... Lire la suite
40,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La crise généralisée qui persiste en République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies a de fortes répercussions sur la population congolaise. En effet, l'ampleur et la durée de la " multicrise " congolaise la poussent à privilégier des stratégies de survie, fondées sur des activités de la débrouillardise. La débrouillardise est basée sur des activités informelles, parmi lesquelles le maraichage figure presque en première position.
Mais les conditions dans lesquelles les maraichers congolais, en l'occurrence ceux de Kinshasa et de Mbanza-Ngungu, exercent leurs activités, de même que les risques liés au foncier, à la commercialisation et à la production auxquels ils sont confrontés, suscitent des questionnements sur leurs moyens d'existence et leur avenir. Par ailleurs, ces maraichers sont aussi victimes de menaces de la part des chefs coutumiers.
Ainsi, ils continuent leurs activités tout en étant conscients de leur exposition aux divers risques (expulsion, vol, etc.). Cette persistance des maraichers dans l'exercice de leur activité, nonobstant tous les risques auxquels ils font face, prouve à bien des égards que celle-ci est importante et est une source de revenus pour plusieurs ménages enquêtés. L'insécurité foncière est un risque qui rend l'avenir du secteur maraicher incertain en RDC.
Face à cela, une tentative de l'évaluation de la résilience maraichère a été réalisée dans ce travail de thèse afin de mieux cerner les stratégies de lutte contre les difficultés menées par les maraichers, et la capacité à se projeter dans l'avenir (l'agencéité). Ainsi, seul le maraicher qui ne subit pas de menaces foncières dans son site de production et dont les moyens d'existence sont bien assurés grâce au revenu généré par l'activité maraichère peut être considéré comme maraicher résilient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11479-8
  • EAN
    9782343114798
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.566 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Dumbi Suka

Claudine Dumbi Suka est Docteure en Sciences Economiques de l'Université de Lille 1 (France), détentrice d'un diplôme d'Ingénieur Technicien en Agriculture et Elevage de l'ISAV/Institut Supérieur Agrovétérinaire (République Démocratique du Congo) et d'un diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille - Grade de Master. Religieuse de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Namur.
L'auteure enseignait à l'Institut Supérieur Agrovétérinaire de Kinshasa (RDC). Actuellement, elle intervient dans le module UEL2 Agronomie et territoire (pays tropicaux) à l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille (France).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,50 €