Quelques cafés italiens

Note moyenne 
Patrick Mauriès - Quelques cafés italiens.
Le sol inondé, à certaines périodes de l'année, d'un café vénitien, sous les Procuraties ; le service de porcelaine blanc et orangé du café Greco... Lire la suite
12,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Le sol inondé, à certaines périodes de l'année, d'un café vénitien, sous les Procuraties ; le service de porcelaine blanc et orangé du café Greco à Rome ; les murs de miroirs et de mogano, d'acajou sombre et poli, du Baratti à Turin... C'est à la fascination pour ces endroits immatériels, transitoires par essence, que ce petit livre veut donner corps. En brassant, sans fausse pudeur, réminiscences, descriptions, anecdotes, bavardages - sinon médisances - sur des rites perdus, des boissons merveilleuses, des muphtis d'Arabie, des amoureux lunatiques et des excentriques de toutes sortes, parmi lesquels le regretté Tabacchino, chien, amateur de café, dont l'émouvant éloge funèbre, qu'on lira ici, fut justement prononcé dans le lieu qu'il hanta, l'air gourmand, le regard vide, une vie durant. Publié à l'origine en 1984, Quelques cafés italiens parait ici dans une version définitive, corrigée et augmentée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075920-2
  • EAN
    9782070759200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Avec des textes de Giovanni Comisso, Giani Stuparich, Carlo Carrà, Cesare Pascarella, Alberto Savinio, traduits de l'italien par Christian Paoloni Publié à l'origine en 1984, Quelques cafés italiens paraît ici dans une version définitive et augmentée.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Mauriès

Écrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès a consacré plusieurs ouvrages à différents aspects de l'histoire du goût et à des figures oubliées de l'histoire de l'art et de la littérature. Il a publié notamment Choses anglaises (Le Seuil, 1989), Styles d'aujourd'hui, avec Christian Lacroix, Vies remarquables de Vivant Denon (Le Promeneur 1995 et 1998), et a dirigé plusieurs volumes collectifs dont Le trompe-l'œil (Gallimard, 1996). Il publie, parallèlement à la présente réédition, un récit, Les fruits du hasard, chez Gallimard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,70 €