Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l'élaboration d'un ouvrage réunit aux côtés de l'auteur de multiples intervenants qui participent à la production...
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Résumé
Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l'élaboration d'un ouvrage réunit aux côtés de l'auteur de multiples intervenants qui participent à la production du texte, sans forcément laisser de marques explicites de leur travail. Quelle est la part de chacun dans cette oeuvre collective qu'est un livre à cette période ? La contrainte de l'impression pèse-t-elle réellement sur l'idée qu'on se fait de l'auteur ? Qui compose ces très nombreux livres qu'on ne " lit " pas, parce qu'ils ne sont pas de la littérature, mais des manuels, textes de classe et sommes de science ? Comment vit-on quand on est savant, érudit, et responsable en même temps d'une presse avec ses contraintes commerciales ? Le présent ouvrage voudrait non tant répondre définitivement à toutes ces questions, que donner des pistes pour réfléchir à cet étrange objet qu'est un livre, en un temps où la différenciation des statuts sociaux et le partage des tâches sont moins clairs qu'ils ne le sont de nos jours.
Sommaire
Entreprises collectives, de l'art du trompe-l'oeil ?
Trop d'auteur ou pas assez ? La question de l'impression
Le grand atelier : traités, manuels, ouvrages scolaires