Quine en perspective. - Essai de philosophie comparée

Note moyenne 
Si l'on en croit l'empirisme logique du début, le savoir se répartit en deux groupes bien distincts d'énoncés, les énoncés d'observation et les... Lire la suite
14,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si l'on en croit l'empirisme logique du début, le savoir se répartit en deux groupes bien distincts d'énoncés, les énoncés d'observation et les énoncés théoriques, avec, pour les relier, quelques relations de confirmation. Quine rejette cette image de la science. Radicalisant les vues de Duhem, il écrit que les " énoncés scientifiques affrontent le tribunal de l'expérience, non pas isolément, mais comme un corps constitué ". Comment empêcher, dans ces conditions, que la métaphysique irresponsable ne s'insinue sous le couvert de la théorie devenue omniprésente ? La réponse de Quine est nette : renvoyant dos à dos le réalisme qui postule l'existence d'une entité séparée derrière chaque terme théorique et l'instrumentalisme qui nie cette existence dans tous les cas, il formule un critère permettant de localiser, puis de mesurer, la charge ontologique des théories. L'application du critère d'" assomption ontologique " exige qu'on ait, au préalable, " enrégimenté " la théorie dans une langue artificielle dont les expressions référentielles seront immédiatement repérables, mais " enrégimenter " n'est nullement synonyme de " traduire ". La traduction est d'ailleurs, aux yeux de Quine, affligée d'une indétermination irréductible : on ne peut appréhender la signification d'un texte que relativement à un manuel de traduction. II s'ensuit que le monde des significations en soi des Bolzano, Brentano et Husserl est un mythe. Il n'existe pas de Satz an sich, ni d'universels sémantiques au sens de Chomsky. Première étude d'ensemble de l'œuvre du maître incontesté de la philosophie américaine, la présente monographie situe l'œuvre de Quine par rapport à la tradition philosophique et linguistique européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1978
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-211115-6
  • EAN
    9782082111157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Gochet

Paul Gochet est né en 1932. Professeur à l'Université de Liège, il est l'auteur de plusieurs livres consacrés à la philosophie anglo-saxonne contemporaine. Son Esquisse d'une théorie nominaliste de la proposition (Paris, Colin, 1972) a été traduite en anglais récemment. Après des études de philologie puis de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, il entreprend des recherches sur la philosophie analytique à Londres et à Oxford sous la direction de Sir Alfred Ayer et de Gilbert Ryle. C'est à Harvard qu'il amorce la rédaction de Quine en perspective. Il séjourne ensuite durant un an dans les Universités de Stanford et de Berkeley avec un mandat de chercheur de l'American Council of Learned Societies pour effectuer une recherche sur la sémantique et la pragmatique formelles appliquées à la langue naturelle. Il prépare en ce moment un ouvrage sur l'œuvre de Richard Montague. Il a traduit des œuvres d'Austin, de Strawson, de Vendler et, en collaboration, de Linski et de Quine. Paul Gochet est secrétaire du Centre national de Recherches de Logique et président de la Société de Logique et de Philosophie des Sciences.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Quine en perspective. - Essai de philosophie comparée est également présent dans les rayons