Quinze minutes sur le ring - Sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922 - Grand Format

Note moyenne 
Après sa remarquable étude consacrée à la vie d'un seul homme pour tenter de percer ce qui fait que celui-ci était devenu ce qu'il est devenu (Joseph... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 mai
En magasin

Résumé

Après sa remarquable étude consacrée à la vie d'un seul homme pour tenter de percer ce qui fait que celui-ci était devenu ce qu'il est devenu (Joseph Kabris, Prix Femina Essai 2020), Christophe Granger s'intéresse ici à un "détail", une action et une seule (15 minutes d'un moment passé), afin de repenser ce qui nous fait agir quand nous le faisons. " D'où viennent nos actions, et comment se fait-il qu'on agit comme on agit ? " Question vertigineuse s'il en est et qui est tout l'enjeu de l'enquête brillante et audacieuse de l'historien et sociologue Christophe Granger.
Afin de mener à bien ce défi, il a d'abord fallu à l'auteur trouver une action qui puisse être observée du début à la fin. Il a choisi, en l'occurrence, le combat de boxe célèbre, qui opposa, le 24 septembre 1922 dans le stade Buffalo de Montrouge, le champion du monde en titre Georges Carpentier et une autre star de l'époque, bien que considérée comme l'outsider ici, Battling Siki (de son vrai nom M'Baye Fal) et dont une version filmée subsiste.
Nourri de nombreux travaux mêlant tant philosophie, sciences humaines et sociales ou encore sciences cognitives, Christophe Granger entreprend de faire cheminer ses lecteurs et lectrices, par plans successifs (plan large, plan pied, gros plan), chaque plan saisissant le même combat depuis un cadrage différent. Le premier chapitre est ainsi centré sur la structuration sociale du combat, le deuxième sur l'interaction qui a lieu sur le ring, et le troisième sur la dimension cognitive qui permet aux boxeurs d'orienter et de réorienter ce qu'ils font.
Enfin, un dernier chapitre, entièrement graphique et constitué de plus de 300 photogrammes issus du film, a pour ambition de transmettre au lecteur ou à la lectrice la compréhension de l'action en question, en reprenant l'action en entier une dernière fois depuis le film. Contribution intellectuelle et théorique majeure à l'étude des actions humaines, l'ouvrage est également une plongée dans le monde de la boxe durant la première moitié du xxe siècle, période cruciale où la discipline est encore tiraillée entre le monde du spectacle et celui du sport et, dans l'ombre de Virginia Woolf et de Tarantino, un livre en 4 plans qui se lit comme un film.
" Entreprendre une histoire au microscope, faire porter le travail sur un petit nombre d'heures ou de minutes, comme le faisaient Virginia Woolf, James Joyce ou William Faulkner en littérature, ce n'est pas céder aux commodités du minuscule : c'est vouloir s'approcher de la réalité en prenant acte justement de ce trait décisif : " à tout instant la vie a depuis longtemps commencé, et elle se poursuit à tout moment " (Auerbach au sujet de Woolf).
" Christophe Granger

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38191-080-2
  • EAN
    9782381910802
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.598 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,2 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Granger

Christophe Granger est historien et sociologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Saclay, membre du Laboratoire d'anthropologie politique (LAP, EHESS). Il a notamment publié Joseph Kabris, ou les possibilités d'une vie. 1780-1822 (Anamosa, 2020, Prix Femina Essai), La Saison des apparences. Naissance des corps d'été (Anamosa, 2017), La Destruction de l'université française (La Fabrique, 2015), Le Vase de Soissons n'existe pas & autres vérités cruelles sur l'histoire de France (avec Victoria Vanneau, Autrement, 2013) et dirigé A quoi pensent les historiens ? (Autrement, 2013) ainsi que la réédition de Carl Sandburg, Les Emeutes raciales de Chicago.
Juillet 1919 (Anamosa, 2016). Co-rédacteur en chef de la revue 20&21. Revue d'histoire, membre de la rédaction de Zilsel. Science, technique, société, il dirige également la collection " Le mot est faible " (Anamosa).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Quinze minutes sur le ring - Sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922 est également présent dans les rayons

26,00 €