Racine à l'école républicaine - Ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950)

Note moyenne 
Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La tragédie racinienne a contribué, grâce à l'école, à la mise en place de l'identité culturelle de la France sous la Troisième République et encore au-delà. S'inscrivant dans l'espace psychique des Français, l'imaginaire du poète tragique est lié à un ensemble de valeurs institutionnelles : la clarté, l'ordre, la noblesse, le bon goût et l'élégance.
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01839-3
  • EAN
    9782343018393
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ralph Albanese

Ralph Albanese, professeur à l'Université de Memphis, n publié, entre autres, Le Dynamisme de la peur chez Molière (Romance Monographs, 1976). Molière à l'Ecole républicaine (Anrna Libri, 1992), La Fontaine à l'Ecole républicaine (Rookwood Press, 2003) et Corneille à l'Ecole républicaine (L'Harmattan, 2008). Ses recherches s'appuient sur la socio-critique et portent particulièrement sur le théâtre français et sur l'histoire de l'éducation en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Racine à l'école républicaine - Ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950) est également présent dans les rayons

31,50 €