Radicalisme rural et lutte pour l'indépendance au Congo-Zaïre - Le Parti solidaire africain, 1959-1960

Note moyenne 
Les paysans, les masses rurales du monde entier sont vus comme des éléments passifs, non intéressés par le champ politique. Ils subiraient avec fatalisme... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Les paysans, les masses rurales du monde entier sont vus comme des éléments passifs, non intéressés par le champ politique. Ils subiraient avec fatalisme leur lot de misères et ne contesteraient l'ordre établi que si les élites parviennent à les mobiliser, et ce généralement avec grande difficulté. Ce livre prouve le contraire. Si les élites sont nécessaires pour mettre en place des organisations de contestation structurée, ce sont les populations rurales elles-mêmes, plus "agressives" et aspirant à un changement fondamental de leur condition et de la société en général qui visualisent et mettent en oeuvre les solutions les plus radicales, les plus révolutionnaires.
"Les élites voulaient africaniser le système, les masses voulaient le détruire". Telle est la conclusion à laquelle l'auteur aboutit après une analyse empirique du combat pour l'indépendance dans une région du Congo belge (aujourd'hui "Zaïre") mené par un parti nationaliste, le Parti Solidaire Africain (PSA). Cette définition de l'élan révolutionnaire rural a été esquissée dès 1961 et élaborée dans ce livre.
Le mouvement révolutionnaire - désigné comme "rébellions congolaises" - qui éclata en 1963-1964 et embrasa presque les 3/4 du pays, est la confirmation de cette thèse. Selon le politologue I.Wallerstein, préfacier de l'ouvrage, les conditions du soulèvement rural massif ne sont pas spécifiques au Congo belge mais peuvent être rapportées à l'analyse de toutes les révolutions des XIXe et XXe siècles.
En sus de l'étude socio-politique, c'est l'évolution du nationalisme qui est retracée ici, mettant en scène les rapports entre les leaders congolais et les autorités coloniales belges, la compétition/concurrence entre les divers partis, la place de l'ethnicité dans la mobilisation populaire, ainsi que toutes les autres pressions qui s'exercèrent sur les acteurs de cette époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1754-X
  • EAN
    9782738417541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.622 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Weiss

Herbert F. Weiss est professeur de science politique à New York. Il est spécialisé dans la contestation politique en Afrique Noire, spécialement au Congo-Zaire on il a effectué un premier voyage d'étude en 1959-1961, durant la lutte pour l'indépendance, et on il a analysé les grands mouvements ultérieurs (1963- 1965). Il a élargi sa réflexion au processus de démocratisation ouvert depuis 1990.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Radicalisme rural et lutte pour l'indépendance au Congo-Zaïre - Le Parti solidaire africain, 1959-1960 est également présent dans les rayons

36,00 €