Raisons administratives et logiques d'empire (XVIe-XIXe) - Grand Format

Textes en français et en italien

Note moyenne 
Entre le XVIe et le XIXe siècles émerge et s'affirme un pouvoir formidable, que nous connaissons sous le nom d'administration. Il se développe notamment... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Entre le XVIe et le XIXe siècles émerge et s'affirme un pouvoir formidable, que nous connaissons sous le nom d'administration. Il se développe notamment dans le contexte des empires européens des époques moderne et contemporaine : le sens du mot administrer évolue alors que s'impose la nécessité de gouverner des espaces multiples et hétérogènes, proches et lointains. Ce livre propose de remonter aux sources puis de suivre la trace de cette raison administrative et de son affirmation au cours d'une chronologie habituellement associée à l'histoire de l'Etat, ici au second plan.
Historiens et historiens du droit s'emparent du sujet à partir de l'étude de cas concrets, inscrits dans des contextes chronologiques et spatiaux différents, ainsi que dans des cultures politiques et juridiques fortement diversifiées. Ils tentent de saisir des logiques administratives à bonne distance des téléologies traditionnelles, depuis l'analyse des institutions étatiques et des dynamiques centres-périphéries, vers les redéfinitions de la potestas et l'exercice du commandement à l'échelle locale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7283-1418-8
  • EAN
    9782728314188
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Gouverner au temps des empires.

À propos des auteurs

François Godicheau est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse- Jean Jaurès et directeur du laboratoire Framespa. Il est l'auteur notamment de : La guerre d'Espagne : de la démocratie à la dictature, Paris, Gallimard, 2006. Mathieu Grenet est maître de conférences en histoire contemporaine à l'INU Champollion d'Albi. Il est l'auteur notamment de : La Fabrique communautaire. Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille, 1770-1840, Ecole française de Rome, Rome, 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Raisons administratives et logiques d'empire (XVIe-XIXe) est également présent dans les rayons

29,00 €