Réconciliez-vous ! - Poche

Note moyenne 
Juifs, chrétiens et musulmans ont le même ancêtre – Abraham, Ibrahim – et une bonne partie de leur histoire en commun. Cette histoire commune est... Lire la suite
3,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Juifs, chrétiens et musulmans ont le même ancêtre – Abraham, Ibrahim – et une bonne partie de leur histoire en commun. Cette histoire commune est le socle sur lequel sont inscrites certaines des plus belles valeurs de l’humanité. Pourtant, au nom de leur religion, les peuples s’entretuent. Chaque jour, l’actualité nous le rappelle. En France, les actes antisémites se multiplient et l’islamophobie se répand.
En écrivant Khadija, le premier volume de la trilogie Les Femmes de l’islam, Marek Halter a provoqué de nombreuses interrogations de lecteurs et de lectrices passionnés par la vie la première épouse de Mahomet. Le roman ne peut répondre à toutes. De là est née l’idée de Réconciliez-vous !, plaidoyer pour l’entente. Or on ne peut pas s’entendre si on ne se comprend pas. Si on écarte les questions qui tourmentent aujourd’hui une bonne partie de la société européenne : qu’est-ce qui pousse des musulmans, parfois si jeunes qu’ils sont presque des enfants, à aller faire le djihad ? Quel avenir leur réservons-nous et quel présent leur offrons-nous pour qu’ils choisissent de tout quitter ? Dans une époque où règnent le pessimisme et la désillusion, les religions peuvent proposer quelque chose d’immédiatement positif, un engagement moral qui donne un sens à l’existence.
C’est en cela qu’elles sont fortes et qu’elles se sont imposées depuis des siècles. Mais elles sont perverties par la volonté d’anéantissement des extrémistes. Depuis toujours Marek Halter s’oppose, avec beaucoup de courage et de constance, à ceux qui réduisent la dimension universelle de nos différentes cultures au seul rapport de destruction. Parce qu’il est un homme de paix, parce qu’il a inlassablement prôné le dialogue interreligieux, parce qu’il s’est sincèrement attaché à apprendre et à comprendre les trois religions monothéistes, il est celui qui peut dire : «La Bible, le Nouveau testament et le Coran, c’est une histoire universelle qui s’adresse à tous les hommes et à toutes les femmes, c’est la grande histoire de l’humanité.»

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-15702-2
  • EAN
    9782221157022
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    62 pages
  • Poids
    0.055 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marek Halter

Marek Halter découvre la culture musulmane dans son enfance quand, obligé de fuir les nazis, il se retrouve avec sa famille en Ouzbékistan. Son compagnonnage avec des enfants musulmans a profondément marqué le petit garçon juif sauvé du ghetto par des amis catholiques de son père. Adulte, il oeuvre sans relâche à la réconciliation des juifs et des musulmans. En 1967, à l’annonce de la guerre entre le monde arabe et Israël, il crée le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient.
Les plus grands noms de la littérature et des arts y adhèrent. Il tisse des liens entre Nasser, Ben Gourion, Golda Meir et Moshe Dayan. En Jordanie, il rencontre Yasser Arafat. Chez lui, à Paris, a lieu la première rencontre entre Shimon Peres et Yasser Arafat – l’un des maillons qui conduiront à la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël, et Yasser Arafat, président de l’OLP, en 1993.
En 1984, Marek Halter aide à la création du mouvement SOS Racisme. Dix ans plus tard, il incite des jeunes musulmanes à s’organiser : c’est la naissance de Ni putes ni soumises. En 2009, il participe au Convoi pour la paix à Gaza : en compagnie d’un imam, d’un rabbin et d’un prêtre, il achemine des cadeaux aux enfants de Gaza. En 2012, après l’assassinat des enfants juifs de Toulouse perpétré au nom de l’islam, Marek Halter part pour Israël en compagnie de dix-sept imams de France.
La délégation se rend au mémorial Yad Vashem où, pour la première fois dans l’histoire, retentit une prière en arabe en hommage aux six millions de Juifs massacrés par les nazis. En 2013, le nouveau pape, François, accueille Marek Halter et une délégation d’imams de France sur la place Saint-Pierre de Rome. Une image insolite largement médiatisée.

Souvent acheté ensemble

Évènements

Mercredi 15 mai à 17h - Furet du Nord Lille
Furet du Nord Lille - Rencontre et dédicace - 15/05/2024

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés