Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage est issu d'une expertise scientifique collective réalisée par l'INRA à la demande des ministères en charge de l'Agriculture et de l'Ecologie.... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est issu d'une expertise scientifique collective réalisée par l'INRA à la demande des ministères en charge de l'Agriculture et de l'Ecologie. L'objectif est de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées sur les flux d'azote liés aux élevages et leur devenir. Il permet également d'identifier des options d'ordres technologiques, organisationnels, structurels ou territoriaux permettant de réduire les pressions des émissions azotées issues des élevages sur l'environnement.

Sommaire

  • CONTRIBUTION DE L'ELEVAGE A LA PRESSION AZOTEE SUR LES TERRITOIRES
    • Les flux d'azote dans l'environnement et leurs impacts
    • Pression azotée sur les territoires
    • Les causes socio-économiques des déséquilibres territoriaux
  • DESCRIPTION ET QUANTIFICATION DES FLUX D'AZOTE DANS LES ELEVAGES
    • Devenir des flux d'azote dans les élevages
    • Les flux d'azote de l'exploitation au territoire
  • UTILISER MOINS ET MIEUX L'AZOTE
    • Les outils pour évaluer les pertes d'azote
    • Analyse des instruments de régulation des pollutions azotées
    • Leviers d'action identifiés

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le développement de l'élevage dans le monde fait actuellement l'objet de débats. Les flux d'azote constituent une porte d'entrée de ce débat. Le cycle agronomique vertueux de l'azote allait des cultures qui fournissent la matière azotée aux animaux et de ceux-ci aux protéines (lait, oeufs, viande) et aux déjections, riches en azote, qui fertilisent en retour les cultures. Mais l'essor des engrais chimiques au xxe siècle a permis de produire de l'azote en abondance sans le recours des animaux.
Parallèlement, l'élevage s'est intensifié, spécialisé et concentré sur certains territoires. L'azote est alors émis en excès provoquant des perturbations dans les milieux aquatiques, terrestres et dans l'atmosphère. Les pertes dans l'environnement correspondent aussi à un gaspillage de la ressource azotée. Depuis plus de 20 ans, des politiques luttent contre la pollution des eaux, via notamment la directive européenne "Nitrates" ou des protocoles internationaux sur les polluants atmosphériques.
L'application de la réglementation fait cependant régulièrement l'objet de tensions et de contentieux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €