Réflexions libanaises

Note moyenne 
Carole Dagher - Réflexions libanaises.
Etre Libanaise et maronite, faire partie de la chrétienté d'Orient et porter un patrimoine culturel arabe : cet héritage multiple détermine un chemin... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Etre Libanaise et maronite, faire partie de la chrétienté d'Orient et porter un patrimoine culturel arabe : cet héritage multiple détermine un chemin de vie. Il est source de richesse, mais aussi de questionnements, et inspire les quatre axes de réflexion de cet ouvrage, à travers une sélection d'écrits. Ces réflexions touchent à l'identité, à l'appartenance, au déterminisme d'une histoire collective et à l'espace de liberté laissé pour y inscrire une histoire personnelle.
Le Liban est-il une belle idée qui peine à se matérialiser, une terre enivrante et douloureuse à la fois ? Le monde arabe est-il condamné à pleurer ses âges d'or révolus, de Bagdad à Cordoue, en passant par Damas, Alexandrie, Le Caire et Beyrouth ? Que peuvent encore faire les chrétiens d'Orient, qui contribuèrent largement à l'épanouissement d'une civilisation riche de sa diversité et de sa tolérance ? Que devient la communauté maronite, qui fut historiquement pierre angulaire de l'Etat libanais ? Quand on appartient à ces quatre ensembles à la fois, quel rôle assumer dans son environnement ? Sommes-nous maîtres de notre destin ou bien condamnés à reproduire les schémas inhérents à notre géographie sociale, religieuse, politique ? Avons-nous encore la capacité de façonner l'avenir ou seulement le luxe de le penser ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01104-2
  • EAN
    9782343011042
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Dagher

Née à Beyrouth, vivant en France, journaliste de carrière, juriste de formation, Carole Dagher est auteur d'essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques couronnés par différents prix. Sa trilogie racontant la naissance du Liban moderne, Le Couvent de la Lune (Pion), Le Seigneur de la Soie (Pion) et La Princesse des Batignolles (Editions du Rocher) a rencontré un grand succès des deux côtés de la Méditerranée ainsi que son dernier roman, Le Testament secret de Moise (Calmann-Lévy, 2011).
Elle a également été chercheur associé à la School of Foreign Service, à Georgetown University, pour les questions concernant le dialogue islamo-chrétien et la politique du Saint-Siège relative aux chrétiens d'Orient. Elle a collaboré avec les principaux quotidiens libanais et signe régulièrement dans L'Orient-Le Jour, le grand journal francophone du Liban, dont elle est correspondante en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €