Réforme sociale ou révolution ? - Poche

Note moyenne 
Depuis qu'il existe des sociétés de classe et que la lutte des classes constitue le moteur essentiel de l'histoire, la conquête du pouvoir politique... Lire la suite
7,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Depuis qu'il existe des sociétés de classe et que la lutte des classes constitue le moteur essentiel de l'histoire, la conquête du pouvoir politique a toujours été le but de toutes les classes ascendantes ainsi que le point de départ et le point d'aboutissement de toute période historique. C'est ce que nous constatons dans les longues luttes de la paysannerie contre les financiers et contre la noblesse dans l'ancienne Rome, dans les luttes du patriciat contre les évêques et dans celles de l'artisanat contre les patriciens dans les villes du Moyen Age, ainsi que dans celles de la bourgeoisie contre le féodalisme dans les temps modernes.
La réforme légale et la révolution ne sont donc pas des méthodes différentes de progrès historique que l'on pourrait choisir à volonté comme on choisirait des saucisses chaudes ou des viandes froides au buffet, mais des facteurs différents de l'évolution de la société de classe, qui se conditionnent et se complètent réciproquement, tout en s'excluant, comme par exemple le pôle Sud et le pôle Nord, la bourgeoisie et le prolétariat.
R. L.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-825-7
  • EAN
    9782851978257
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.099 Kg
  • Dimensions
    11,8 cm × 16,7 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rosa Luxembourg

Rosa Luxemburg (1870-1919) : Révolutionnaire allemande, née en Pologne, dans une famille de commerçants juifs aisés. Très tôt, elle s'engage dans la lutte politique. Installée en Allemagne (dont elle adoptera la nationalité en 1898), elle s'oppose au "révisionnisme" de Bernstein et marque son désaccord avec Lénine sur l'organisation du Parti. Son activité militante incessante, sur tous les fronts d'Europe, lui vaut plusieurs séjours en prison.
Avec Karl Liebknecht et Clara Zetkin, elle crée en 1916 le mouvement spartakiste (autour du journal Spartakus), qui deviendra en 1918, le Parti communiste allemand (KPD). Le 5 janvier 1919, les spartakistes tentent de soulever Berlin. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht seront arrêtés et assassinés. Dans les mois qui suivent, le mouvement spartakiste sera écrasé dans le sang par les sociaux-démocrates.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €