Refus de témoigner - Une jeunesse - Poche

Note moyenne 
Il est difficile de dire " l'indocilité " du récit dont Ruth Klüger nous fait ici le magnifique et abrupt présent. " Refus de témoigner n'est pas... Lire la suite
9,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 12 août
En magasin

Résumé

Il est difficile de dire " l'indocilité " du récit dont Ruth Klüger nous fait ici le magnifique et abrupt présent. " Refus de témoigner n'est pas un livre de plus dans la littérature consacrée à la Shoah. Monument littéraire qui prend l'histoire à contre-pied, le livre de Ruth Klüger pourrait bien être le pendant du Si c'est un homme de Primo Levi. " Marc Weitzmann, Les Inrockuptibles. " Chaque page de ce livre admirable contient des phrases que l'on a envie de citer, de commenter, de prolonger en soi-même par une réflexion plus approfondie. Il n'y a donc qu'une solution. Elle est urgente ; lisez vous-même ce livre, séance tenante. Vous m'en direz des nouvelles. " Jorge Semprun, Le Journal du Dimanche. " Un livre de douleur, non de désespérance. Un livre d'énergie et de lucidité. L'un des plus beaux, des plus stimulants qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. " Michel del Castillo, Le Figaro. Refus de témoigner a obtenu le Prix Mémoire de la Shoah en 1998. Cette édition est augmentée d'un texte inédit de l'auteur, La Mémoire dévoyée : Kitsch et camps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87858-316-8
  • EAN
    9782878583168
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ruth Klüger

Née à Vienne en 1931, elle a sept ans au moment de l'Anschluss. Elle a été déportée avec sa mère en 1942 à Theresienstadt puis à Auschwitz. En février 1945, pendant la " marche de la mort ", les deux femmes réussirent à s'enfuir. Depuis l'âge de quinze ans, elle vit aux Etats-Unis. Elle est germaniste et a enseigné dans plusieurs universités américaines. De longues années s'écoulèrent avant qu'elle décide de retourner en Allemagne.
Considérant que " les Allemands n'en savaient pas assez ", elle décida d'ajouter à leur connaissance " le filtre de sa mémoire " et commença à rédiger Refus de témoigner. Elle a publié en Allemagne plusieurs volumes de critique littéraire et a été distinguée en France par le prix Mémoire de la Shoah en 1997. En 2016, Ruth Klüger a reçu le Bayerischer Buchpreis des mains du Premier ministre Horst Seehofer (CSU) car " les livres de Ruth Klüger constituent un avertissement pressant à la responsabilité, à l'humanité et la vigilance dans tous les domaines de la vie sociale et politique.
"

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,50 €