Regards croisés sur la Dominique et Sainte-Lucie - Ma Caraïbe anglophone, cette inconnue

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Arlette Bravo-Prudent nous livre sa vision de la Caraïbe, privilégiant la Dominique et Sainte-Lucie. Elle nous guide dans l'histoire... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 21 avril

Résumé

Dans cet ouvrage, Arlette Bravo-Prudent nous livre sa vision de la Caraïbe, privilégiant la Dominique et Sainte-Lucie. Elle nous guide dans l'histoire des affrontements entre Amérindiens, ces frères ennemis que furent les Arawaks et les Karibs, éclaire les enjeux de la concurrence entre les puissances coloniales qui se disputèrent ces îles. Ces territoires éclatés, témoins et porteurs de la souffrance des populations victimes de la colonisation et de l'esclavage, ont donné naissance à une communauté qui, en abandonnant le statut d'îles manioc, renforça les mouvements d'intégration régionale et devint, en accédant à l'indépendance, les îles-nations du Commonwealth.
L'auteure nous fait partager son savoir sur les identités et les cultures métissées de ces espaces, son intérêt et sa passion pour ces terres "en point-virgule", héritières d'un patrimoine unique qui marque de son indélébile empreinte la société caribéenne d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07323-1
  • EAN
    9782343073231
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Arlette Bravo-Prudent

Arlette Bravo-Prudent, originaire de la Martinique, participa très tôt au mouvement des jeunes contre les injustices et les discriminations. Elle choisit Paris pour ses études universitaires où elle fréquenta le Cercle Frant Fanon des intellectuels. Lors de séjours en Angleterre, elle se prit d'intérêt pour la Caraïbe anglophone. En 1983, de retour au pays, elle créa le "Carribean Contact" et mit la culture anglophone au coeur de son enseignement.
Puis elle intégra les collectivités territoriales, participa à la création de l'Association des Etats de la Caraïbe et multiplia les rencontres à la découverte de l'archipel Enseignante et chercheuse, elle a soutenu en 2003 un doctorat sur la civilisation caribéenne anglophone (Paris Sorbonne). Elle travaille actuellement à l'organisation d'une coopération régionale et internationale de la santé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €