Donner à réfléchir sur la place singulière qu'occupa la musique au temps de Louis XIV. Voir comment elle était perçue à la cour ou dans le reste...
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Donner à réfléchir sur la place singulière qu'occupa la musique au temps de Louis XIV. Voir comment elle était perçue à la cour ou dans le reste du royaume ; comment le roi l'appréciait, comment il en fit une véritable affaire d'état ; comment elle se représentait, se pensait, comment elle se vivait dans les différents rituels profanes ou religieux ; quels étaient enfin ses rapports fluctuants et toujours complexes avec les autres formes artistiques auxquelles elle est constamment associée : poésie, théâtre, danse. Regards croisés d'historiens de l'art, de la religion, de la littérature, de musicologues sur l'une des expressions artistiques les plus éphémères pour laquelle le roi Louis consacra tant de dépenses, jugeant que ce superflu était la plus belle marque visible de sa magnificence, de sa puissance et de sa grandeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le concours d'Alberto Ausoni, Jean-Yves Hameline, Jean Duron, Philippe Beaussant, Anne-Madeleine Goulet et Edmond Lemaître.