Régence d'Alger et Royaume de France (1500-1800) - Trois siècles de luttes et d'intérêts partagés

Note moyenne 
Au moins en France, la littérature historique s'est accordée à voir dans la Régence d'Alger un peuple de forbans qui, jusqu'en 1830, perturbait la... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars

Résumé

Au moins en France, la littérature historique s'est accordée à voir dans la Régence d'Alger un peuple de forbans qui, jusqu'en 1830, perturbait la sécurité maritime en Méditerranée et avec lequel il était impossible de négocier, encore moins de conclure le moindre accord. En réalité, durant les trois siècles précédant sa conquête, la Régence, vassale de la Porte, est devenue un partenaire avec lequel il a fallu compter, et le Royaume a conclu de très nombreux traités de paix et de commerce visant, en particulier, à privilégier les négociants français présents sur la côte algérienne.
Mais la multiplicité de ces accords révèle l'instabilité de relations constamment émaillées de conflits - parfois romanesques - et toujours teintées de cynisme. En effet, au gré de leurs intérêts variables, les deux partenaires s'allient ou s'affrontent. C'est ainsi que le Royaume, soucieux de sa place en Europe, est allé jusqu'à pourvoir la Régence en armements et à lui ouvrir ses ports afin de combattre tel ou tel ennemi commun.
En bien des occasions, la France a fait montre de pusillanimité ; le sort réservé à ses consuls en poste à Alger en témoigne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02549-0
  • EAN
    9782343025490
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André-Paul Weber

Professeur honoraire d'économie, André-Paul Weber a exercé des fonctions administratives variées au ministère des Finances, au Conseil de la concurrence, à l'Essec, et au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Après avoir publié un ouvrage consacré à la présence française en Algérie de 1830 à 1930, il porte ici son regard sur les relations entre le Royaume de France et la Régence d'Alger de 1500 à 1800.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €