Religions transnationales des suds - Afrique, Europe, Amériques - Grand Format

Note moyenne 
Kali Argyriadis et Stefania Capone - Religions transnationales des suds - Afrique, Europe, Amériques.
Cet ouvrage porte sur la transnationalisation de religions qui parcourent à l'envers les routes des échanges triangulaires entre l'Afrique, l'Europe... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage porte sur la transnationalisation de religions qui parcourent à l'envers les routes des échanges triangulaires entre l'Afrique, l'Europe et les Amériques. Les entreprises missionnaires des prophétismes africains partent à l'assaut des capitales européennes, les réseaux transnationaux des religions afro-américaines se déploient en retour en Amérique et en Europe, et les religions mexicaines sont "traversées" par la frontière américaine.
La transcendance des frontières se nourrit de l'héritage de traditions inventées et de nations imaginées promues au rang de vecteurs d'universalité. Certaines religions voyagent dans les bagages des migrants ; d'autres élargissent leur réseau de parenté rituelle par de nouvelles initiations ou par les circuits marchands du monde des objets artistiques, thérapeutiques et touristiques ; d'autres effectuent leur envol par les voies missionnaires d'Eglises indigènes ou circulent par les réseaux d'individus en quête de spiritualité.
Les ethnographies rassemblées ici analysent les logiques de ces reconquêtes imaginaires, les manières de créer des réseaux et les médiations technologiques novatrices qui reconnectent les mondes et interpellent les frontières de la religion, de la santé et de la connaissance.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kali Argyriadis est anthropologue, chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre de l'URMIS (Université Paris Diderot, France). Stefania Capone est anthropologue, directrice de recherche au CNRS et membre du LESC (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France). Renée de la Torre est anthropologue, professeur chercheur au Centre de Recherche et d'Etudes Supérieures en Anthropologie sociale (CIESAS-Occidente, Guadalajara, Mexique).
André Mary est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (EHESS, Paris).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €