Relire l'altitude : la terre et ses usages - Suisse et espaces avoisinants, XIIe-XXIe siècles - Grand Format

Textes en français et en allemand

Note moyenne 
Lorsqu'il parcourt le Val d'Illiez dans les années 1770, l'artiste genevois Marc-Théodore Bourrit, compagnon d'excursions d'Horace-Bénédict de Saussure,... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Lorsqu'il parcourt le Val d'Illiez dans les années 1770, l'artiste genevois Marc-Théodore Bourrit, compagnon d'excursions d'Horace-Bénédict de Saussure, s'émerveille à la vue de cette vallée "embellie de champs et de pâturages [... ] dont les flancs ont été cultivés jusqu'à la plus grande hauteur" . Or, rien de tout cela ne subsiste aujourd'hui. Le paysage agraire décrit par Bourrit a disparu : les champs cultivés ont laissé la place aux prés de fauche et, dans les hauteurs, il ne reste aucune trace des cultures d'autrefois.
Inspiré par ce témoignage, ce livre réunit une série d'études qui, dans une perspective historique, analysent le rôle de l'altitude dans les formes d'appropriation et de mise en valeur du sol, aussi bien dans les hautes terres de montagne que dans les basses terres des fonds de vallée de l'espace helvétique et de ses régions avoisinantes. En conjuguant les approches de l'histoire environnementale, de l'histoire du territoire et de l'histoire économique et sociale, les auteur·e·s s'interrogent sur le rapport entre l'altitude et les formes de propriété et d'usage des terres à travers diverses perspectives dont la variété des systèmes agro-pastoraux, l'influence de l'économie de marché, ainsi que les cadres et les variables politiques et institutionnelles.
En effet, loin d'être figées, les relations entre l'homme et son milieu se modifient au fil du temps et l'altitude est moins une contrainte qu'une opportunité que certaines sociétés ont su valoriser et utiliser à leur profit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88930-206-2
  • EAN
    9782889302062
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre réunit une série d'études qui analysent le rôle de l'altitude dans les formes d'appropriation et de mise en valeur du sol, aussi bien dans les hautes terres de montagne que dans les basses terres des fonds de vallée de l'espace helvétique et de ses régions avoisinantes.

À propos des auteurs

Historien et docteur ès sciences économiques et sociales, Luigi Lorenzetti est professeur à l'Accademia di architettura (Università della Svizzera italiana) de Mendrisio où il coordonne le Laboratorio di Storia delle Alpi et enseigne l'histoire de l'espace alpin à travers ses dynamiques territoriales. Yann Decorzant a obtenu un doctorat ès sciences économiques et sociales, mention histoire économique, à l'Université de Genève.
Actuellement, il dirige le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA) ; ses recherches portent sur l'étude des populations alpines. Anne-Lise Head-König est professeure émérite d'histoire économique de l'Université de Genève. Ses recherches portent notamment sur l'histoire comparée de l'évolution du monde rural du XVIe au XXIe siècle (accès à la terre, transmission des patrimoines, usage collectif des ressources, etc.).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €