Relire - Enquête sur une passion littéraire

Note moyenne 
"Si l'on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n'est d'aucune utilité de le lire ne serait-ce qu'une seule fois", déclarait... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

"Si l'on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n'est d'aucune utilité de le lire ne serait-ce qu'une seule fois", déclarait Oscar Wilde, qui faisait de la relecture "le critère élémentaire de ce qui est ou n'est pas de la littérature". Mais que nous apprend au juste une deuxième lecture que la première n'avait pas révélé ? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire ? Au fond, pourquoi relit-on ? Voici une singulière enquête sur une passion littéraire aussi dévorante aujourd'hui qu'hier : la relecture.
Elle se fonde sur des dizaines d'entretiens avec nos grands auteurs contemporains, de Christine Angot à Jean Echenoz, d'Annie Ernaux à Patrick Chamoiseau. Leurs réponses convoquent les différentes facettes d'une expérience intime et le plus souvent secrète. Décrivant avec délicatesse le pouvoir des lectures-fétiches de l'enfance ou celui de l'érotisme de la répétition, ce livre unique en son genre est un hommage brûlant à la littérature et à ceux qui l'écrivent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-134728-1
  • EAN
    9782081347281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pourquoi garde-t-on ses livres, sinon pour les relire un jou ?

À propos de l'auteur

Biographie de Laure Murat

Laure Murat a publié plusieurs livres qui ont obtenu un succès public et critique exceptionnel, notamment Passage de l’Odéon : Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux-guerres (Fayard, 2003), et L’homme qui se prenait pour Napoléon (Gallimard, Prix Fémina 2011). Elle est professeure au département d’études françaises et francophones de l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €