Rembrandt graveur - La comédie humaine. Avec 5 reproductions de gravures à encadrer - Grand Format

Note moyenne 
On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l'art de l'eau-forte. Chaque gravure semble pour lui... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l'art de l'eau-forte. Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (utilisation de la pointe sèche, effet d'encrage) pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie.
Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, étonné, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. On voit ici défiler des marchands ambulants, des mendiants, des musiciens, ailleurs ce sont des pasteurs, des médecins, des collecteurs d'impôts, des bourgmestres qui prennent la pose. Utilisant son répertoire d'expressions, Rembrandt anime les scènes religieuses et profanes d'une foule bigarrée de personnages, si bien que ses quelque trois cents estampes forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine.
Présentée au cabinet Rembrandt au couvent Sainte-Cécile à Grenoble, la collection du fonds Glénat pour le patrimoine et la création permet d'appréhender le génie stupéfiant de Rembrandt, raconteur d'histoires et devancier, en cela, des auteurs de bande dessinée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-03798-0
  • EAN
    9782344037980
  • Format
    Grand Format
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 29,4 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jaco Rutgers : Docteur en histoire de l'art (université d'Utrecht), auteur d'une thèse sur Rembrandt en Italie, il a travaillé pour différents musées (Rijksmuseum, musée Rembrandt à Amsterdam) et universités (Nimègue, Heerlen) ainsi que pour Christie's. Il a collaboré aux catalogues de référence Hollstein sur l'estampe et écrit de nombreuses publications sur Rembrandt et d'autres graveurs hollandais, flamands et italiens : The New Hollstein Dutch and Flemish : Rembrandt (avec Erik Hinterding, 7 vol., 2013), Rembrandt in perspectief (avec Mieke Rijnders, 2014), Rembrandt : Painter as Printmaker (avec Timothy Standring, 2018).
Il travaille actuellement à un nouveau catalogue raisonné sur les estampes de Rubens à paraître dans la collection New Hollstein. Ad Stijnman : Docteur de l'université d'Amsterdam, membre de la Royal Historical Society à Londres, il est spécialiste des procédés de gravure, tout particulièrement de taille-douce. Il donne de nombreuses conférences sur le sujet et est l'auteur de plusieurs publications, dont Engraving and Etching 1400-2000 : A History of the Development of Manual Intaglio Printmaking Processes (2012), pour lequel il a reçu le prix Karel van Mander en 2015.
Son ouvrage coédité avec Elizabeth Savage, Printing Colour 1400-1700 : History, Techniques, Functions and Receptions (2015), a également été primé. En tant que conseiller scientifique, il participe à diverses expositions sur la gravure médiévale, les premières gravures modernes en couleur et les eaux-fortes de Rembrandt sur papier japonais.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €