Rencontres - Poche

Emile Breton

(Compilateur)

Note moyenne 
Cet ouvrage présente une sélection de quelques-uns des nombreux entretiens de Luce Vigo avec des cinéastes, publiés au cours de sa longue carrière... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 29 juillet
En magasin

Résumé

Cet ouvrage présente une sélection de quelques-uns des nombreux entretiens de Luce Vigo avec des cinéastes, publiés au cours de sa longue carrière de journaliste, essentiellement dans Les Lettres françaises, Jeune Cinéma, Révolution. En les relisant après sa mort, Emile Breton, avec qui elle a vécu quarante-six ans, a été particulièrement frappé par leur singularité, le ton amical, parfois impertinent, grâce auquel elle parvenait à créer des échanges directs et intimes.
Si elle a pu rencontrer certains des plus grands cinéastes (Resnais, Truffaut, Rivette, Rozier, Garrel, Oliveira...), elle n'en a pas moins été attentive à leurs héritiers, ceux qu'elle découvrait chaque année au prix Jean-Vigo dont elle a assumé la présidence jusqu'à sa mort. De voyages en festivals, elle a voulu aussi s'intéresser à des réalisateurs étrangers, et suivre l'évolution de cinématographier mal considérées, comme en témoigne la seconde partie du livre.
Ces entretiens aussi passionnants que rares n'avaient jamais été republiés. A la nécessité de les sauver de l'oubli s'ajoutait celle de les rendre disponibles aux cinéphiles et aux chercheurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-446-8
  • EAN
    9782873404468
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Est présentée ici une sélection de quelques-unes de ses nombreuses rencontres avec les cinéastes durant quarante ans, des entretiens aussi passionnants que rares, jamais republiés à ce jour. A la nécessité de les sauver de l'oubli s'ajoute celle de les rendre disponibles aux cinéphiles et aux chercheurs.

À propos de l'auteur

Biographie de Luce Vigo

Luce Vigo (1931-2017) a été animatrice de ciné-clubs, directrice de salles de cinéma, présidente du prix Jean-Vigo, responsable de festivals de courts métrages, journaliste, critique. Ne se contentant certainement pas d'être " la fille de ", elle a été avant tout une passeuse, une voyageuse et une journaliste extrêmement généreuse et curieuse. Elle est en outre auteure d'un livre sur son père, Jean Vigo : une vie engagée dans le cinéma, Cahiers du cinéma, 2002.
Emilie Breton est journaliste, critique (au journal L'Humanité) et auteur de quelques livres sur le cinéma (dont un ouvrage sur Miklos Jancso, publié chez Yellox Now en 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €