Réparer les mémoires - Grand Format

Note moyenne 
Réparer les mémoires traite en un premier temps des Racines, exils, périls par la (re)lecture d'essais qui ont accompagné la période des décolonisations,... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Réparer les mémoires traite en un premier temps des Racines, exils, périls par la (re)lecture d'essais qui ont accompagné la période des décolonisations, en empruntant les voies ouvertes par Albert Memmi, Frantz Fanon et Edouard Glissant pour éclairer la compréhension de ce que nous vivons aujourd'hui, qui n'est encore souvent que la suite des tragédies de ces années-là. La seconde partie intitulée Cocacolonisotion étend les questions de déracinements et d'exils aux effets engendrés sur nos esprits par le mode de vie occidental inauguré dans la période dite des Trente glorieuses.
L'avènement de la consommation de masse, de la société de l'entertainment et du despotisme de la vitesse semble en effet lui aussi compromettre notre capacité à maintenir le sens de nos communautés humaines. En un troisième temps, la confrontation des Mémoires et Contre-mémoires devrait ouvrir un avenir réparateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21958-5
  • EAN
    9782343219585
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.199 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage traite en un premier temps des racines, exils et périls par la (re)lecture d'essais qui ont accompagné la période des décolonisations, en empruntant les voies ouvertes par Albert Memmi, Frantz Fanon et Edouard Glissant pour éclairer la compréhension de ce que nous vivons aujourd'hui. La seconde partie intitulée Cocacolonisation étend les questions de déracinements et d'exils aux effets engendrés sur nos esprits par le mode de vie occidental inauguré dans les Trente glorieuses.
L'avènement de la consommation de masse, de la société de l'entertainment et du despotisme de la vitesse semble lui aussi compromettre notre capacité à maintenir le sens de nos communautés humaines. Enfin, la confrontation des mémoires et contre-mémoires devrait ouvrir un avenir réparateur.

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Edouard Leroux

Charles-Edouard Leroux, professeur honoraire de philosophie générale et d'histoire de l'art a publié chez L'Harmattan La question mémorielle au XXI siècle (2019) et Ré-humaniser le monde (2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €