Reprendre à la musique son bien ? - L'Absolu théâtral, du romantisme à la modernité - Grand Format

Note moyenne 
Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. Le phénomène semble, de prime abord, familier puisqu'il caractérise nombre de propos sur l'Art depuis l'émergence de la modernité, lorsque "reprendre à la musique son bien" devient l'arme par excellence de l'arrachement à la mimesis et de la défense de l'abstraction, au théâtre comme dans les arts plastiques ou l'architecture.
Ce n'est pourtant qu'en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements : en l'occurrence, l'utopie d'un "Absolu de l'Art" lui-même associé à une idéalité musicale qui en serait comme la condition sine qua non. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité, expliquant peut-être, en partie au moins, la "crise de la représentation", voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-309-0266-2
  • EAN
    9791030902662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. C'est en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité ; elle expliquerait peut-être, en partie au moins, la crise de la représentation", voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Longuenesse

Pierre Longuenesse est Professeur en Etudes Théâtrales à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et co-responsable du groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine au sein du laboratoire 1RET. B est l'auteur de Yeats dramaturge publié en 2013 aux PUR, Yeats et la scène (Presses Universitaires du Septentrion, 2015), Jouer avec la musique, Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil (Actes Sud, tons), et enfin, Le Modèle musical dans le théâtre contemporain (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Reprendre à la musique son bien ? - L'Absolu théâtral, du romantisme à la modernité est également présent dans les rayons

30,00 €