Réseaux d'innovation - Enjeux de la communication au sein d'une technopole, le cas Sophia Antipolis

Note moyenne 
Les chercheurs réunis dans cet ouvrage ont fait le choix d'interroger ce qui est présenté comme la dynamique économique, sociale et culturelle incontournable... Lire la suite
20,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les chercheurs réunis dans cet ouvrage ont fait le choix d'interroger ce qui est présenté comme la dynamique économique, sociale et culturelle incontournable d'un territoire : l'innovation. Afin de cerner les enjeux communicationnels liés à cette notion, ils se sont livrés à des analyses croisées. Leur problématique, élaborée en commun, les a conduits à clarifier ce que les politiques d'aménagement du territoire veulent mettre en oeuvre, et de quelle façon elles avancent et appliquent leurs projets.
L'imposition de standards ou de normes à partir de ces modèles de développement et la contribution des nouvelles technologies ont été analysées. Les représentations qui façonnent ce territoire ont permis de comprendre et de visualiser les échanges inter-entreprises, d'évaluer l'ambition partagée des acteurs sophipolitains d'un maillage territorial, d'une mise en réseau des compétences et des connaissances formelles et informelles.
Si une dynamique de communication, élément déterminant du concept du technopole comme dispositif d'innovation, s'installe progressivement, elle est le résultat d'un processus volontariste des acteurs en présence, qui inventent des relations de coopération, des formes de solidarité et développent les avantages concurrentiels du lieu pour les rendre visibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06448-5
  • EAN
    9782296064485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul Rasse est professeur des universités, directeur du laboratoire I3M de l'université de Nice Sophia Antipolis. Céline Masoni Lacroix, docteur en philosophie, exerce ses activités de recherche au sein du laboratoire I3M. Jacques Aroszkiewiez, maître de conférences, chercheur au laboratoire I3M, a dirigé un précédent ouvrage sur la technopole, L'héritage d'une utopie, essai sur la communication et l'organisation de Sophia Antipolis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés