Réseaux informatiques - Notions fondamentales (protocoles, architectures, réseaux sans fil, virtualisation, sécurité, IPv6...) - Grand Format

8e édition

Note moyenne 
José Dordoigne - Réseaux informatiques - Notions fondamentales (protocoles, architectures, réseaux sans fil, virtualisation, sécurité, IPv6...).
Ce livre sur les réseaux s'adresse aussi bien aux personnes désireuses de comprendre les réseaux informatiques et les systèmes d'exploitation, qu'aux... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 9 octobre
En magasin

Résumé

Ce livre sur les réseaux s'adresse aussi bien aux personnes désireuses de comprendre les réseaux informatiques et les systèmes d'exploitation, qu'aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances. Le lecteur identifie les contextes d'accès aux réseaux d'aujourd'hui grâce notamment à des illustrations détaillant clairement les composants et technologies mis en jeu.
De nombreux exemples reposant sur une approche client/serveur lui permettent de passer en revue les systèmes d'exploitation les plus courants, ainsi que les matériels associés. La tolérance de panne et le stockage sont également détaillés avec les différentes typologies de disque ainsi que les notions telles que NAS, SAN, zoning, Fibre Channel, FCoE ou encore iSCSI. Les protocoles de réplication entre baies sont également décrits ainsi que le fonctionnement de la déduplication pour les sauvegardes et le principe des WAAS.
Une synthèse sur la virtualisation est proposée permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients apportés par les différentes solutions du marché. Avec une approche pragmatique, l'auteur permet ensuite au lecteur de mieux comprendre le modèle OSI en couches réseau de référence. Puis, de manière exhaustive, les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux...) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (PXE, WOL, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax, téléphonie 2G à 5G...) sont déclinés d'un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique.
Un panorama des objets connectés IoT est également proposé. Les couches basses sont décrites de façon détaillée en proposant de nombreuses illustrations sur la connectique et les matériels utilisés (codage, signaux, connectique coaxiale, cuivre, fibre). La configuration réseau est examinée pour Windows, Linux, MacOS, iOS et Android. Les méthodes d'accès au support CSMA/CA, CSMA/CD ainsi que le jeton passant sont expliqués.
D'un point de vue réseau, les équipements agissant au niveau des différentes couches OSI sont examinés : répéteur, pont, routeur, passerelle. L'algorithme du Spanning Tree ainsi que le fonctionnement des VLANs sont expliqués au travers d'exemples détaillés. Le fonctionnement de VSS et les protocoles liés au routage (RIP, OSPF, BGP, HSRP) sont passés en revue. Des exemples de configuration sont proposés au travers de Packet Tracer et les technologies FDDI, ATM, SONET et autres relais de trames sont également étudiés.
Les protocoles TCP/IP sont présentés en détail, en particulier la décomposition en sous-réseaux en IPv4, ainsi qu'une approche complète de l'adressage IPv6 (dont la voix sur IP). Les services réseau tels que DHCP, DNS, NTP ou SNMP sont également décrits. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau en proposant de nombreux liens vers des sites gratuits d'investigation.
En annexe est fournie une liste des acronymes les plus significatifs dans le monde des réseaux informatiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-409-02139-8
  • EAN
    9782409021398
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    766 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 21,0 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de José Dordoigne

Ingénieur en Informatique, José Dordoigne est un expert technique dans de nombreux domaines (poste de travail et serveurs Windows, réseau et services réseau, Unix, HP-UX, AIX, Linux...) qui exerce aujourd'hui au sein d'une grande compagnie d'assurance française. Il est titulaire de très nombreuses certifications (plusieurs fois Microsoft Certified Systems Engineer, mais aussi Red Hat Certified Engineer Linux).
Sa pédagogie et son expertise technique ont notamment été éprouvées au travers d'une expérience de près de 10 ans en tant qu'Ingénieur formateur, de démarches de conseils au sein d'une grande SSII pendant 12 années en tant qu'architecte Infrastructure, ainsi qu'avec l'écriture d'une dizaine de livres sur les systèmes d'exploitation Microsoft et les réseaux TCP/IP.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réseaux informatiques - Notions fondamentales (protocoles, architectures, réseaux sans fil, virtualisation, sécurité, IPv6...) est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,90 €