Résilience et philosophie - Du courage en éducation - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage n'aborde pas la philosophie en tant que discipline. L'essai instruit en quoi résilience et philosophie, rapprochées, peuvent revitaliser l'école.... Lire la suite
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage n'aborde pas la philosophie en tant que discipline. L'essai instruit en quoi résilience et philosophie, rapprochées, peuvent revitaliser l'école. En appui sur des cas concrets, les auteures combattent certaines idées reçues, celles en vogue notamment, qui prétendent que la philosophie ferait le bonheur ou que les familles seraient responsables de maux indépassables. Ancré dans la double réalité de la société et de l'école, le propos redonne leur légitime liberté aux enseignants.
Traquant ce qui paraît relever de raisonnements courts, les auteures interrogent les liens entre intelligence, laïcité, culture, réflexivité, liberté, autorité, raison, destin, action, vérité. Est défendue l'idée que philosopher permet de cheminer, de rééquilibrer l'espace psychique de chacun, de se construire collectivement et humainement par delà l'empreinte familiale. Il s'agit de renouer avec l'intelligence, de douter, car tout élève, en cela irremplaçable, fera la société de demain.
L'essai pose qu'il revient à l'école laïque de projeter et de développer cette capabilité collective. L'école doit résilier avec des discours la dévalorisant, redevenir émancipatrice, fixer son intervention à échelle d'homme, parce que connaissance et intelligence ne sont pas superposables, mais doivent demeurer complémentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13690-5
  • EAN
    9782343136905
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après quinze années d'enseignement au primaire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk travaille à l'Université de Clermont-Auvergne. Psycholinguiste rattachée au laboratoire ACTé, elle étudie les rapports pensée/langage. Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l'éducation et écrivain, associée de recherches auprès du laboratoire ACTé. Elle est professeure en lycée professionnel et formateur académique à l'ESPE de Lorraine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Résilience et philosophie - Du courage en éducation est également présent dans les rayons

28,50 €