Réussir l'implantation des cultures - Enjeux agroécologiques, itinéraires techniques - Grand Format

Note moyenne 
L'implantation des cultures peut se définir comme l'ensemble des processus et des actions aboutissant à l'installation d'un peuplement végétal cultivé.... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 14 août et le 22 août
En magasin

Résumé

L'implantation des cultures peut se définir comme l'ensemble des processus et des actions aboutissant à l'installation d'un peuplement végétal cultivé. C'est une phase critique du cycle cultural, en raison des risques de mortalité des plantes, et un maillon crucial de l'itinéraire technique qui engage des charges d'intrants, de main-d'oeuvre et de mécanisation importantes. Elle a un fort impact sur les risques de ruissellement, d'érosion et de nuisances associées, et sur la gestion des adventices.
Pour l'agriculteur, les décisions techniques relatives à l'implantation des cultures portent sur de multiples opérations, avec pour chacune d'elles une large gamme d'options. Certaines de ces décisions sont liées à la structure et à l'organisation du système de production, d'autres sont des adaptations en temps réel aux conditions climatiques. Aujourd'hui, l'implantation des cultures est affectée par de multiples évolutions - simplification du travail du sol, complexification des couverts végétaux et des successions culturales, restriction des traitements phytosanitaires, déplacement des périodes de semis, agrandissement des exploitations, innovation dans les agroéquipements -, d'où une demande particulièrement forte de références, de conseil et d'accompagnement techniques dans ce domaine.
Cet ouvrage contribue à y répondre, en rassemblant les bases d'un raisonnement agronomique qui aujourd'hui peut s'appuyer sur des approches de modélisation intégrée, d'expérimentation virtuelle et d'évaluation multicritère, et en illustrant la mise en oeuvre de ce raisonnement pour les principales catégories de cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-2955-0
  • EAN
    9782759229550
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.762 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Boiffin est directeur de recherche honoraire à l'Inra, où il a été chef du département d'agronomie (1993-1997), puis directeur scientifique en charge des relations entre agriculture et environnement (1998-2005). Français Laurent est directeur Recherche et Développement d'Arvalis-Institut du végétal, après avoir été responsable de l'ensemble des activités portant sur l'agronomie, l'économie, l'environnement et les systèmes de production (2006-2019).
Guy Richard, directeur de recherche à l'Inra, est délégué à l'Expertise, à la Prospective et aux Etudes de l'Inra, après avoir été chef du département Environnement et Agronomie (2010-2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €