Revenir vivre en famille - Devenir adulte autrement - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi et comment les jeunes reviennent-ils vivre au domicile de leurs parents ? En quoi ce retour est-il ou non la marque d'un échec sur la voie de... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 12 mars
En magasin

Résumé

Pourquoi et comment les jeunes reviennent-ils vivre au domicile de leurs parents ? En quoi ce retour est-il ou non la marque d'un échec sur la voie de l'indépendance ? Auparavant, lorsque les jeunes quittaient le domicile parental pour voler de leurs propres ailes, il s'agissait d'un départ définitif qui marquait l'entrée dans l'âge adulte. Tel était du moins le modèle français. En quoi le retour est-il significatif d'un changement dans ce modèle ? Comment décrire, comprendre et analyser ce changement dans le parcours des jeunes ? En quoi le retour remet-il en question la capacité d'autonomie des individus concernés ? L'auteure apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène pour trois raisons essentielles : Premièrement, elle situe le phénomène français dans le contexte international.
Deuxièmement, elle met en lumière des parcours sous-tendus par des logiques, non seulement économiques, mais aussi affectives, en décrivant les processus vécus au moment des retours du point de vue des jeunes et de leurs parents. Ressentent-ils les uns et les autres un sentiment d'échec ? Comment les jeunes s'autonomisent-ils ? Comment se passe la cohabitation intergénérationnelle ? Enfin, le livre s'interroge sur la considération que les politiques publiques devraient accorder à ce phénomène qui met en lumière les inégalités sociales au sein de la jeunesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-689-8
  • EAN
    9782356876898
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Même si, depuis une dizaine d'années en France, dans la presse comme au cinéma, le thème du retour des enfants d'âge adulte chez leurs parents est l'objet de médiatisations récurrentes, la connaissance de ce phénomène reste néanmoins superficielle.

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Gaviria

Sandra Gaviria est professeure de sociologie à l'université Le Havre Normandie et membre de l'UMR IDEES. Elle est spécialiste de la famille et de la jeunesse. Elle aborde ses travaux dans une dimension comparative et internationale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €