Rêver d'écrire le temps, de la forme à l'informe

Note moyenne 
Claude Vigée - Rêver d'écrire le temps, de la forme à l'informe.
Dans cet ouvrage, sont remis à disposition du lecteur les essais majeurs de Claude Vigée. L’oeuvre critique de ce poète, qui fut professeur d’université,... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

Dans cet ouvrage, sont remis à disposition du lecteur les essais majeurs de Claude Vigée. L’oeuvre critique de ce poète, qui fut professeur d’université, s’orientant selon quelques grands axes constants, les essais s’ordonnent en trois grandes parties : de la critique de l’idéalisme occidental à l’élaboration d’une poétique originale, attentive à l’oeuvre d’autrui, en passant par ce que Martin Buber appelait l’événement de la reconnaissance.
La démarche de Claude Vigée ne se saisissant pleinement que dans son retour aux sources du judaïsme, viennent, en introduction et en conclusion, les essais et entretiens qui mettent en lumière cette pensée profonde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08797-2
  • EAN
    9782296087972
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    572 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Vigée

Claude Vigée, Prix Goncourt de la Poésie en 2009, est l’un des écrivains français majeurs de ce temps. Qu’il ait écrit, en poète, et sur les poètes, en essayiste sur le monde qui l’entourait et donc sur les écrivains qui ont compté, Vigée possède une oeuvre d’envergure, l’une des premières sans doute. Penseur du judaïsme, auteur de dizaines d’ouvrages, universitaire qui a laissé l’empreinte d’un professeur hors pair, il appartient à la génération de ces hommes pour qui écrire était non seulement un acte sacré mais un acte de vie ; quand bien même tout auteur pourrait résumer cette équation à sa propre expérience, Claude Vigée, par ce qu’il laisse de fécond et de magnifique, témoigne d’un engagement dont on ne trouve l’équivalence que chez les écrivains considérables dans l’immédiat avant-guerre et dans l’immédiat après-guerre.
Il en a l’esprit universaliste et la force intérieure, la connaissance insigne et l’éminence dans la forme et le style. Son oeuvre célébrée, traduite, étudiée, lui confère une stature internationale. Aujourd’hui, estimé en Alsace, sa patrie native, comme l’une des figures essentielles, il est à tous les sens du mot, un honnête homme, comme on l’entendait au XVIIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK