Revue internationale Michel Henry n°8 – 2017 - Michel Henry Notes diverses sur Descartes

Note moyenne 
Christophe Perrin et Jean Leclercq - Revue internationale Michel Henry n°8 – 2017 - Michel Henry Notes diverses sur Descartes.
La Revue Michel Henry tient ensemble depuis sa création deux axes d'activité éditoriale : d'une part, porter à la connaissance de la communauté scientifique... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 30 août

Résumé

La Revue Michel Henry tient ensemble depuis sa création deux axes d'activité éditoriale : d'une part, porter à la connaissance de la communauté scientifique des éléments fondateurs - inédits bien entendu - du travail philosophique de M. Henry et, d'autre part, permettre à de jeunes chercheurs de pratiquer cette archéologie de l'oeuvre, sans en redouter - ce qui est encore plus complexe - une première herméneutique, pour ensuite la déployer ou la tester dans des contributions.
Dans ce fort numéro, c'est Descartes qui est au coeur de cette nouvelle tentative. Christophe Perrin, chercheur postdoctoral au Fonds Michel Henry à Louvain-la-Neuve, a exhumé et retranscrit de précieux documents qui sont autant de traces de la façon dont M. Henry est pleinement devenu le lecteur et l'exégète patenté de Descartes, à la fois en continuité et en rupture avec une lignée de grands interprètes.
Les textes qui sont ici publiés montrent à souhait qu'il y eut très tôt une exégèse attentive et serrée de Descartes. Ils illustrent aussi la façon dont M. Henry a cherché à situer, penser et interpréter certes le moment cartésien du cogito, mais ils révèlent également comment il a construit la trame de sa recherche d'une phénoménologie radicale, en dialogue avec la méthode du doute hyperbolique et métaphysique.
En somme, il s'agissait pour lui de la construction d'une archi-phénoménologie, allant à l'origine de la manifestation, ce mode d'apparaître capable de rendre compte de tout apparaître, cette ultime condition de possibilité de chaque phénomène. En réalité, le commencement.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Christophe Perrin, chercheur postdoctoral au Fonds Michel Henry à Louvain-la-Neuve, a exhumé et retranscrit de précieux documents qui sont autant de traces de la façon dont M. Henry est pleinement devenu le lecteur et l'exégète patenté de Descartes, à la fois en continuité et en rupture avec une lignée de grands interprètes.

À propos des auteurs

Christophe Perrin, docteur en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, est chargé de recherches du Fonds national de la recherche scienti que belge à l'Université catholique de Louvain. Spécialiste de Heidegger, il étudie présentement la phénoménologie française à l'aune du motif cartésien.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Revue internationale Michel Henry n°8 – 2017 - Michel Henry Notes diverses sur Descartes est également présent dans les rayons

45,00 €