Rimbaud et la modernité

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Giovanni Dotoli et Carolina Diglio - Rimbaud et la modernité.
La raison de l'influence de Rimbaud sur la modernité va au-delà de son nom. Toute son couvre est un hymne à la liberté. Rimbaud avance comme un chevalier... Lire la suite
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Résumé

La raison de l'influence de Rimbaud sur la modernité va au-delà de son nom. Toute son couvre est un hymne à la liberté. Rimbaud avance comme un chevalier de l'idéal, en volant le feu des entrailles de la terre et du ciel. Il voit l'inconnu, il le parcourt, il en est blessé et foudroyé. Ses inventions naissent de son sang et de son cœur Pour lui, ° trouver une langue " c'est trouver l'avenir, détruire le passé, tout recommencer à partir de l'origine la plus pure.
Rimbaud se sent une sorte de Christ. Ange maudit et ange de la lumière, ange démon et ange séraphin, il veut être le fils de Dieu, tout détruire et tout refaire, langue, littérature, vie. Rimbaud affirme le sens de la modernité tel un véritable Démiurge ses affirmations sont des invocations indiscutables.Toute modernité post-rimbaldienne aimera le cri du poète voyant. Des poètes aux musiciens, ce sera une lutte contre la " vieillerie ".
Rimbaud est le poète de " l'heure nouvelle ", de la tabula rasa, de la virginité, de l'avant ", de l'actualité, du " neuf ". De Mallarmé à Jim Morrison, de Guillaume Apollinaire à Yves Bonnefoy, il est le phare de la modernité, notre ami et notre frère. Il fait partie de notre famille. L'homme aux semelles de vent continue à marcher, avec nous et pour nous. Ce livre qui contient les Actes du colloque de Naples le prouve à tout moment.

Sommaire

    • Rimbaud et la modernité
    • " Il faut être absolument moderne "
    • Le Rimbaud de Soffici
    • Rimbaud ingénieur
    • De Rimbaud à Jim Morrisson ou comment mettre la poésie au goût du jour
    • Les géographies urbaines d'Arthur Rimbaud
    • Rimbaud : la porosité comme modernité poétique
    • " L'occasion, unique, de dégager nos sens " : modernité, primitivisme et homo-texte chez Rimbaud
    • Rimbaud à la lumière de Julien Gracq
    • Rimbaud passeur d'images
    • Rimbaud et la Commune
    • Neruda célèbre Rimbaud
    • Rimbaud et Koltès

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-8229-589-3
  • EAN
    9788882295899
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVlle siècle, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la Bibliothèque Bleue, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur d'une centaine de volumes et de presque quatre cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays.
Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Poesia e Racconto", "Didattica delle Lingue Straniere", "Poème", "Studi di Letteratura Francese", "Il Giardino delle Muse", la "Rivista di Studi Canadesi" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il a obtenu le rand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises.
Il est poète de langue italienne et de langue française. Carolina Diglio est professeur de Littérature française à l'Université de Naples "L'Orientale". Elle est l'auteur de plusieurs essais sur Jean-Marie Chénier, Emile Zola, Tahar Ben Jelloun, et des volumes II gioco delle parti in Hervé Guibert (Fasano, Schena, 2003) et Bernard-Marie Koltès. Un giovane scrittore e la sua opera (Fasano, Schena, 2003).

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