Rituels et cérémonies de cour de l'Empire romain à l'âge baroque - Grand Format

Note moyenne 
Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l'Empire romain et l'âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l'Empire romain et l'âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier l'émergence d'une culture européenne de la cour. Son originalité consiste à inscrire dans la longue durée une analyse sociale et culturelle des rituels et cérémonies de cour, souvent envisagés selon un formalisme désincarné. L'ouvrage étudie ainsi les cadres spatiaux, les acteurs et les mises en scène qui fondent les cérémonies de cour.
Il porte sur les Etats européens à travers des cours très diverses, impériales, pontificales, royales et princières. Il montre que les rituels de cour doivent être compris à différentes échelles spatiales, entourent les détenteurs du pouvoir d'acteurs spécifiques et finalement mettent en scène la légitimité des souverains. L'ouvrage conclut sur la genèse des relations multiples entre les sociétés curiales et les cérémonies, qui génèrent le phénomène historique de la cour autant qu'elles en résultent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2073-7
  • EAN
    9782757420737
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.347 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les sociétés curiales européennes comme miroirs de la vie sociale et culturelle. Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l'Empire romain et l'âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier l'émergence d'une culture européenne de la cour. Son originalité consiste à inscrire dans la longue durée une analyse...

À propos des auteurs

Delphine Carrangeot est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Bruno Laurioux est professeur d'histoire du Moyen Âge et de l'alimentation à l'Université François Rabelais de Tours. Vincent Puech est maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €