Rome et le monde grec

Note moyenne 
Jean-Louis Ferrary, membre de l'Institut, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est un spécialiste des rapports entre... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Jean-Louis Ferrary, membre de l'Institut, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est un spécialiste des rapports entre Rome et le monde grec, et de l'évolution des cités grecques sous la domination romaine. Ses vingt-six études regroupées ici traitent successivement des idées et régimes politiques et notamment de l'évolution des démocraties grecques sous la domination romaine ; du passage des hégémonies rivales des cités grecques et des monarchies hellénistiques dans un monde multipolaire à la domination incontestée et sans rivale de la Rome républicaine puis impériale ; des principaux acteurs des rapports entre la puissance romaine et les cités grecques : patrons, ambassadeurs, Grecs honorés de la citoyenneté romaine ; de l'Asie Mineure à l'époque romaine ; enfin du philhellénisme romain et de la géographie de l'hellénisme sous l'hégémonie romaine.
Toutes ces études ont été mises à jour, et enrichies d'importants compléments (sur les traités entre Rome et les cités grecques, sur l'autonomie juridictionnelle des cités libres et ses limites, etc.), en sorte qu'elles constituent une véritable somme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-44634-9
  • EAN
    9782251446349
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    590 pages
  • Poids
    0.874 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'affirmation du pouvoir romain sur le monde grec et ses limites.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Ferrary

Jean-Louis Ferrary est membre de l'Institut, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Historien, mais aussi philologue (il codirige la série latine des la Collection des Universités de France), il est spécialiste de deux domaines en particulier. D'une part, l'histoire et l'historiographie des institutions romaines, avec un intérêt tout particulier pour les lois du peuple romain (en témoignent notamment ses Recherches sur les lois comitiales et sur le droit public romain, un recueil de vingt articles mis à jour, paru à Pavie en 2012).
D'autre part, les rapports entre Rome et le monde grec, depuis sa thèse sur Philhellénisme et impérialisme. Aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénistique, parue en 1988, et rééditée en 2014 avec une importante postface, jusqu'à la publication de l'important corpus des Mémoriaux de délégations du sanctuaire oraculaire de Claros, d'après la documentation conservée dans le Fonds Louis Robert (Paris, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €