Rouge sang - Crimes et sentiments en Grèce et à Rome - Poche

Note moyenne 
L'imaginaire collectif contemporain perçoit l'Antiquité comme sanguinaire. Sur scène, dans l'arène, sur le champ de bataille ou dans les sanctuaires,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

L'imaginaire collectif contemporain perçoit l'Antiquité comme sanguinaire. Sur scène, dans l'arène, sur le champ de bataille ou dans les sanctuaires, le sang coule. Porteur de vie et de mort, il est autant souillure qu'élixir, il a quelque chose de mystérieux ; il coagule ou non, il pervertit ou soigne. Le sang, c'est celui que l'on transmet à ses fils, celui des liens familiaux qui déterminent l'appartenance à une lignée ou l'exclusion, c'est aussi le grand baromètre de la vie, celui des saisons du corps féminin ou qui sourd de la blessure du guerrier, l'un donne la vie, l'autre la reprend.
Ambivalent, impur et vital, mortifère et magique, le sang recèle tous les fantasmes et toutes les peurs de l'Antiquité. Mais la fascination et la répulsion qu'il exerce sur les Anciens nous sont-elles si étrangères ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-03024-1
  • EAN
    9782251030241
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sang versé ou offert, souillure ou panacée, signe d'émotion ou symbole de pouvoir, biologique ou imaginaire, le rouge résume et projette sur l'Antiquité des fantasmes contemporains.

À propos des auteurs

Lydie Bodiou est maître de conférences d'histoire ancienne à l'université de Poitiers. Elle travaille sur l'histoire des femmes et du genre, l'histoire du corps et des pratiques sociales et culturelles. Elle a codirigé Au jardin des Hespérides : Histoire, société et épigraphie des mondes anciens, PUR, 2006 et publié La femme, la parenté, le politique. Parcours sensible d'une historienne, PUM, 2011.
Véronique Mehl est maître de conférences d'histoire grecque à l'université de Bretagne Sud. Elle travaille sur l'histoire de la religion grecque et sur l'histoire des pratiques sociales. Elle a codirigé Le sacrifice antique : Vestiges, stratégie et performances, Rennes, PUR, 2006. Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France et à l'EHESS, est l'auteur notamment de Masculin/Féminin I et II (Odile Jacob, 1996 et 2002), Les deux Soeurs et leur mère (Odile Jacob, 1994), Une Pensée en mouvement (Odile Jacob, 2009), Retour aux sources (Galilée, 2010).
Elle vient de publier Le Sel de la vie (Odile Jacob, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €