Ruptures et continuités au Cameroun

Note moyenne 
1982 : démission-surprise d'Ahidjo au profit de son Premier ministre Biya ; 1992 : élections présidentielles que remporte Biya, le président en exercice.... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

1982 : démission-surprise d'Ahidjo au profit de son Premier ministre Biya ; 1992 : élections présidentielles que remporte Biya, le président en exercice. Cette décennie est marquée par la politique dite du "Renouveau", un coup d'Etat militaire sanglant, la condition socio-économique du Cameroun et des Camerounais en chute libre et enfin, le grand mouvement de la contestation politique et de l'agitation tribale.
Les mesures libérales du Président Biya ont été étouffées par le parti unique. La Conférence nationale réclamée n'est pas à l'ordre du jour à Etoudi. La surenchère tribaliste de tous côtés, l'appel de l'opposition à la désobéissance civile et au boycott des législatives menacent le pays de guerre civile. Les élections présidentielles d'octobre 1992 donnent une victoire contestée à Biya sur son rival anglophone Fru Ndi.
Au-delà de ces turbulences propres à tout changement, l'Etat-Nation unitaire du Cameroun a survécu. L'identité collective nationale semble l'avoir emporté sur les forces centrifuges. Entre ruptures et continuités avec le passé, le pays s'achemine vers une nouvelle étape.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1745-0
  • EAN
    9782738417459
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valentin Ndi Mbarga

Valentin Ndi Mbarga est né en 1954 à Ekombitye (Cameroun). Etudes littéraires bilingues (anglais/français) à Yaoundé. Traducteur et interprète diplômé de la Sorbonne Nouvelle. Carrière internationale à Bruxelles (Pays ACP) puis à Washington (FMI).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ruptures et continuités au Cameroun est également présent dans les rayons

26,00 €