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Arthur Machen (1863-1947), écrivain gallois de langue anglaise, catalogueur à Londres, journaliste aux Etats-Unis, acteur en tournée en Europe, et fervent anglican. Mais aussi : artiste marginal, décadent et martyr, auteur de textes occultistes aux résonances paraphiliques et où le rite, religieux, social et esthétique, est détourné. Partagée entre sacré et sacrilège, canons et apocryphes, son oeuvre polymorphe se veut avant tout poétique et extatique et tient de parangon à la réforme du langage littéraire qu'elle prône.
Pour autant qu'il y intègre sa signature celte et régionaliste, étant natif et originaire des terres galloises du Gwent, Arthur Machen inscrit ses innovations artistiques dans une perspective internationale - essentiellement européenne mais également américaine. Ce mélange d'influences est au coeur de cette étude, qui aborde également les contemporains et héritiers de Machen : O. Wilde, A. C. Swinburne ; H.
P. Lovecraft, Stephen King, E. Poe, T. S. Eliot ; Huysmans, D'Annunzio, etc. Protéenne et singulière, sa longue carrière de "saint-pécheur" retrace les divers courants esthétiques et idéologiques des XIXe et XXe siècles, depuis l'après-romantisme (la confluence esthétite, décadentiste et symboliste) jusqu'au surréalisme et au modernisme.