Saint-Etienne d'Auxerre - La seconde vie d'une cathédrale - Beau Livre

Roland Recht

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Entre 2001 et 2008, avec le soutien de la ville et de l’Etat, la cathédrale Saint-Etienne a pu bénéficier de restaurations de grande ampleur. L’originalité... Lire la suite
81,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 27 mai

Résumé

Entre 2001 et 2008, avec le soutien de la ville et de l’Etat, la cathédrale Saint-Etienne a pu bénéficier de restaurations de grande ampleur. L’originalité de la démarche vient qu’elle a été, comme cela n’avait jamais été le cas auparavant pour une cathédrale gothique, couplée d’études historiques et d’analyses sous la direction d’équipes pluridisciplinaires et internationales. Cette publication vient parachever dix ans de recherche et un colloque international tenu à Auxerre en septembre 2007.
Archéologues, architectes et historiens de l’art se sont penchés sur la cathédrale Saint-Etienne, construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, peu connue du grand public. Du chantier médiéval aux trouvailles de l’architecture gothique, des prouesses des maîtres verriers aux restaurateurs de l’époque moderne, ils ont explorés toutes les facettes de cet édifice pour en restituer l’histoire de sa construction et de son décor monumental.
Ils étudient aussi bien les éléments architecturaux (chœur, nef, transept, charpentes), sans oublier l’origine des matériaux, que les éléments décoratifs (portails sculptés, peintures murales, vitraux), afin de replacer la cathédrale dans son contexte historique et actuel. Ils offrent au lecteur un panorama complet de la cathédrale Saint-Etienne, un monument clef de la période gothique de la moitié nord de la France, au cœur d’une riche cité médiévale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7084-0918-7
  • EAN
    9782708409187
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    3.412 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 33,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Sapin

Christian Sapin est archéologue et historien de l’art, directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur du Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre. Spécialiste des édifices religieux et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le haut Moyen Age.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

81,20 €