Sainteté de Bataille

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Résumé

L'oeuvre de Georges Bataille (1897-1962) s'introduit dans les grands courants de la pensée du XXe siècle pour en perturber durablement les rouages. Elle contamine la philosophie, la psychanalyse, la littérature, l'art pour en transfigurer les icônes, en déranger l'établissement. Dès lors, Bataille "partage", c'est le moins qu'on puisse dire, et le livre de Michel Surva, à la suite de son Georges Bataille, la mort à l'oeuvre (1987 ; repris en "Tel", Gallimard, 2012), rend compte vertigineusement de cette fission irréparable qu'il a fait subir à toutes les disciplines, à travers une oeuvre justement indisciplinée, constituant la "somme athéologique" d'une religion sans dogme, d'où émerge la figure d'un saint Bataille, décidément scandaleux, et dont l'épisode d'Acéphale, longuement évoqué ici, constitue l'acmé et le renversement.

Sommaire

  • DES DEUX INANITES : DE DIEU ET DE L'HISTOIRE
  • DES TROIS RELIGIONS DES ANNEES TRENTE (COMMUNISME, FASCISME ET SURREALISME) ET D'UNE QUATRIEME (ACEPHALE)
  • FELIX CULPA
  • VIES & LIVRES
  • L'IDIOTIE DE BATAILLE

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Surya

Outre ses activités d'éditeur (Editions et revue Lignes). Michel Surva poursuit une oeuvre exigeante (littéraire et philosophique). Il est entre autres l'auteur de Humanimalités (Léo Scheer, 2004), La Révolution rêvée (Fayard, 2004), L'Eternel retour, roman (Lignes/Léo Scheer, 2006), Portrait de l'intermittent du spectacle en supplétif de la domination (Lignes, 2008), L'Impasse (Al dante, 2010), et Le Polième, Bernard Noël (Lignes, 2011).

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