Sciences et imaginaire

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Sciences et imaginaire.
La tradition occidentale depuis Descartes a tendu à bannir de manière radicale l'imagination, la "folle du logis", du champ de l'activité scientifique,... Lire la suite
18,60 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

La tradition occidentale depuis Descartes a tendu à bannir de manière radicale l'imagination, la "folle du logis", du champ de l'activité scientifique, oeuvre exclusive de la raison. Pourtant, à la suite des travaux précurseurs de Koyré et des études novatrices de Gerald Holton, force est de constater que cette vision tenait moins à la vérité historique qu'à une reconstruction idéale et a posteriori de l'aventure scientifique.
Désormais, de nombreux chercheurs et épistémologues - notamment à partir des exemples de Kepler ou de Newton - en conviennent : l'imagination joue un rôle fondamental dans les recherches scientifiques. Inversement, beaucoup d'artistes de notre temps, renouant ainsi avec l'esprit de la Renaissance, s'intéressent de très près aux grandes découvertes de la science et reconnaissent l'influence que celles-ci ont pu exercer sur leur création.
Ce constat d'interdépendance soulève de multiples questions. De quel ordre sont les rapports que la science entretient avec l'imaginaire ? Jusqu'à quel point un tel dialogue peut-il se nouer sans qu'il y ait confusion ? Pour y répondre, cet ouvrage collectif a réuni les réflexions d'intellectuels renommés, scientifiques, philosophes ou écrivains, parmi lesquels Hubert Reeves et Michel Cassé, astrophysiciens ; J.
D. Vincent, neurobiologiste ; Alain Connes, mathématicien (médaille Fields) ; Roberto Juarroz, poète ; Michèle Montrelay, psychanalyste ; ou Carl Friedrich von Weizsäcker, philosophe et physicien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-07548-8
  • EAN
    9782226075482
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 22,4 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK