Sécurité et prévention des risques en laboratoires de chimie et de biologie

3e édition

Note moyenne 
Cette troisième édition, entièrement actualisée et considérablement augmentée pour prendre en compte la plupart des risques présents dans les laboratoires,... Lire la suite
170,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 22 août

Résumé

Cette troisième édition, entièrement actualisée et considérablement augmentée pour prendre en compte la plupart des risques présents dans les laboratoires, intègre les nouvelles exigences réglementaires françaises et européennes et tient compte de l’évolution des connaissances dans le domaine des risques professionnels. Elle conserve les qualités et les principes fondamentaux qui ont fait le succès international des deux premières éditions du "Picot-Grenouillet".
La multiplicité des produits et des activités qui se côtoient dans un établissement de recherche engendrent des risques spécifiques, "Sécurité et prévention des risques au laboratoire de chimie et de biologie", traite ces risques dans leur globalité par une approche scientifique et, pour mieux les appréhender et les maîtriser, cet ouvrage apporte des solutions de prévention appropriées et concrètes.
Les deux coordonnateurs André Picot et Jean Ducret se sont entourés d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques éminemment compétents qui ont su mettre en commun leurs connaissances pour élaborer un recueil de bonnes pratiques de manipulation et de protection de la santé des opérateurs, sans oublier les protocoles de neutralisation des produits chimiques dangereux qui seront utiles pour réduire les risques relatifs à la manipulation et au transport des déchets chimiques.
Un index en facilite l’utilisation et permet la recherche de données spécifiques. Cet ouvrage de référence incontournable s’adresse tout particulièrement à l’ensemble des personnels des laboratoires de recherche ou d’analyse. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, mais aussi ingénieurs de sécurité, médecins de prévention et du travail, conseillers et assistants de prévention, hygiénistes et, d’une façon générale, tout encadrant, y trouveront des réponses concrètes aux situations à risques rencontrées dans ces laboratoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7430-1069-0
  • EAN
    9782743010690
  • Présentation
    Cartonné
  • Nb. de pages
    1120 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

André Picot, ingénieur chimiste, docteur ès-sciences, est directeur de recherche honoraire du CNRS. Toxicochimiste, créateur de l'Unité de prévention du risque chimique du CNRS, il est expert français honoraire auprès du Comité d'experts scientifiques sur la surveillance des atmosphères de travail de la Communauté européenne. Président de l'Association toxicologie-chimie (ATC-Paris) il poursuit son action en toxico et écotoxicochimie pour une meilleure sensibilisation aux risques chimiques et aux impacts sur l'environnement.
Jean Ducret est docteur en chimie-physique. Ingénieur de recherche au CNRS à Mulhouse (CRPCSS, ICSI, IS2M ; 1970-2008) il a été chargé de mission aux risques chimiques de la délégation Alsace du CNRS (2008-2012). Membre fondateur et secrétaire de l'Association de prévention appliquée aux risques industriels (Association PARI-Strasbourg).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

170,00 €