Sélection officielle - Journal, notes et voyages - Grand Format

Note moyenne 
Un événement : jamais, dans l'histoire du Festival de Cannes, qui soufflera l'année prochaine ses 70 bougies, l'homme qui préside à la Sélection... Lire la suite
23,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Un événement : jamais, dans l'histoire du Festival de Cannes, qui soufflera l'année prochaine ses 70 bougies, l'homme qui préside à la Sélection officielle n'avait ainsi tenu son Journal sur un an en vue d'une publication. L'incipit des Confessions de Rousseau s'appliquerait parfaitement au défi que s'est lancé Frémaux : "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur.
Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi." De la clôture de Cannes 2015 à celle de Cannes 2016, Frémaux se montre dans toute la "vérité de sa nature", celle d'un homme qui aime aimer, dans toute la diversité de ses passions. Sur Cannes d'abord, on vit tout de l'intérieur, au jour le jour : les équipes, le fonctionnement interne, la nomination du jury, le choix de l'affiche, les relations avec des responsables politiques , les chaînes de télévision partenaires, les critiques et les médias, mais surtout avec les artistes dans le monde entier (scénaristes, réalisateurs, acteurs), les producteurs, les agents, les festivals concurrents à l'étranger, jusqu'à l'élection, à partir de 1 800 films visionnés, de ceux qui feront la "Sélection officielle".
Idem pour le Festival Lumière de Lyon, aux destinées duquel préside le même homme, qui nourrit pour sa ville de coeur et de refuge une passion communicative. Mais au delà des cinéphiles qui trouveront là un des plus grand livres d'hommage au septième art et à la communauté de ceux qui vivent dans son culte (les portraits qui émaillent le texte sont étincelants), ce qui emportera les lecteurs de ce Journal, c'est à la fois l'extraordinaire variété des curiosités et la puissance d'un style, qui font de ce texte une vraie oeuvre littéraire de mémorialiste.
Cyclisme et judo où il excelle ; football, littérature, musique rock (ah, ce culte de Springsteen, le "Boss" !), photographie, gastronomie et oenologie qui le passionnent ; amitiés qu'il cultive ; famille et jardins secrets qu'il ménage : cet homme fait partie de ces rares individus auxquels un don d'ubiquité permet de tout faire, tout le temps, en tous lieux, comme si les jours et les nuits leur octroyaient plus d'heures qu'au commun des mortels.
On comprend mieux, en lisant cette Sélection officielle, qu'il n'est de passion du cinéma que nourrie par toutes les autres, et que le septième art n'est peut-être apprécié à son meilleur niveau que par ceux qui ont été nourris par les six premiers...

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-86371-7
  • EAN
    9782246863717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    616 pages
  • Poids
    0.708 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La machine du Festival de Cannes relatée de l'intérieur par l'homme qui préside à la sélection officielle. Médias massifs à prévoir. Année du 70e anniversaire du festival.

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Frémaux

Fils d'un cadre d'EDF, champion de judo et amoureux de "la petite reine", Thierry Frémaux est un enfant des Minguettes dans la banlieue de Lyon. Animateur sur Radio Canut d'une émission de cinéma, il consacre son mémoire de DEA à la naissance de la revue Positif, créée en 1952. Bénévole à l'institut Lumière, il en devient le Directeur artistique puis le Directeur. En 2000, il refuse la direction de la Cinémathèque française mais accepte de seconder Gilles Jacob à la direction du Festival de Cannes, dont il devient le Délégué Général en 2007.
Lorsque Pierre Lescure succède à Gilles Jacob à la Présidence du Festival de Cannes en 2015, Frémaux se voit confirmé dans ses fonctions qui font de lui le "patron opérationnel" du plus important festival de cinéma du monde. Parisien et lyonnais à la fois, toujours entre deux vélos, entre deux trains, entre deux avions, entre plusieurs vies, ce "judoka du Celluloïd" est un "vigneron du septième art" (les deux formules sont empruntées au portait de Frémaux par Marc Lambron.)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sélection officielle - Journal, notes et voyages est également présent dans les rayons

23,40 €