Seuls les vivants créent le monde - Poche

David Sanson

(Traducteur)

,

Bertrand Dermoncourt

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Publiés " à chaud " entre août 1914 et août 1918, les textes réunis ici - articles, manifestes et reportages inédits en français sur sa propre... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Publiés " à chaud " entre août 1914 et août 1918, les textes réunis ici - articles, manifestes et reportages inédits en français sur sa propre expérience des combats et sur le bouleversement de l'Europe ravagée par le conflit - montrent l'évolution de Stefan Zweig à un moment clé de l'histoire et de sa vie. On y découvre que ses positions pendant la Grande Guerre sont mouvantes, complexes, sinon contradictoires : elles ont changé l'homme et transformé l'artiste, lui donnant une épaisseur qu'il n'avait pas.
Zweig, qui revendiquait une pensée humaniste, semble, confronté à la réalité de la guerre, abdiquer. Dans un premier temps, il est, comme bien d'autres, emporté par le déferlement des passions et par un élan patriotique quasi mystique. Puis il rejoint peu à peu les idées pacifistes de son ami Romain Rolland, notamment après son voyage en Galicie de juillet 1915 durant lequel il constate les horreurs " réelles " de la guerre.
A partir de 1917, Zweig prend peu à peu le rôle de " guide spirituel " pour l'Europe, en signant de nouveaux textes, dont un saisissant " Eloge du défaitisme ", où il cherche à résister au " bourrage de crâne " qui s'exerce sans relâche sur les consciences individuelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-24950-5
  • EAN
    9782221249505
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,2 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Présenté par Bertrand Dermoncourt.

À propos de l'auteur

Stefan Zweig

Biographie de Stefan Zweig

Stefan Zweig naît à Vienne en 1881 et, désespéré du nazisme et du conflit mondial, se donne la mort en février 1942 avec sa seconde femme, à Petrópolis, au Brésil. Il n'a pas encore vingt ans qu'il commence déjà à écrire et à être publié dans des revues. Il devient très vite célèbre. Ecrivain prolifique, l'écriture est pour lui un besoin omniprésent et une véritable obsession. Il traduit et entretient de nombreuses relations épistolaires.
A la poésie et au théâtre s'ajoutent deux romans, tous deux inachevés, plusieurs essais biographiques, six biographies et quarante-trois récits ou nouvelles. Ce sont ces dernières qui ont fait sa valeur et sa célébrité. Parmi les plus connues : " La Peur ", " Amok ", " La Confusion des sentiments " et " Le Joueur d'échecs ". En 2013, " Bouquins " a publié Stefan Zweig, la confusion des sentiments et autres récits, sous la direction de Pierre Deshusses ; dans la collection " Pavillons Poche " ont paru Lettre d'une inconnue (2016), La Peur et Le Joueur d'échecs (2018), La Confusion des sentiments (2019) et Amok (2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €